Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bataille de Rosebud Creek

, par

La bataille de Rosebud Creek se déroule le 17 juin 1876 dans le comté de Big Horn (territoire du Montana) aux États-Unis et oppose 1 300 soldats de l’armée américaine, dirigés par le général George Crook, à 750 guerriers Indiens Lakotas et Cheyennes, commandés par Crazy Horse, dans le cadre de la guerre des Black Hills. Le combat est indécis mais empêche Crook, qui regagne son camp, de faire sa jonction avec les troupes du général George Armstrong Custer avant la bataille de Little Big Horn.

Traité de fort Laramie

En 1868, les Sioux, sortis vainqueurs de leur guerre sur la piste du Bozeman(organisée par Red Cloud), signèrent le traité de fort Laramie de 1868. Ce traité promettait aux Sioux la possession de leurs territoires sacrés des Black Hills, l’interdiction aux Blancs de pénétrer dans la réserve sans autorisation ; mais entrainait la perte de la majeure partie des terrains de chasse des Sioux. Cependant, à la suite de la découverte de gisements aurifères dans les Black Hills, une troupe armée commandée par le général Custer viola le traité en entrant dans les Black Hills ; ouvrant ainsi la ruée vers l’or (en 1874). Par la suite, le gouvernement américain tenta en vain d’acheter les Black Hills aux Sioux.

Le rassemblement de Sitting Bull et la campagne de 1876

À la suite de cet évènement, un immense rassemblement d’Amérindiens eut lieu, commandés par les chefs Crazy Horse et Sitting Bull. Ce rassemblement eut lieu sur la Little Bighorn, rassemblant de 6 000 à 8 000 Indiens Sioux, Cheyenneset Arapahos. Ils représentaient une grande menace aux yeux du gouvernement américain. Afin d’exterminer et de ramener dans les réserves les "hostiles", le général Sheridan élabora un plan pour prendre en tenaille les Indiens : 3 colonnes de soldats devaient se rejoindre au camp des "hostiles", les prendre en tenaille et ne leur laisser aucune chance. Une colonne devait partir du Wyoming sous les ordres du général Crook, une autre sous les ordres du lieutenant-colonel Custer et la dernière commandée par les généraux Gibbon et Terry.

Le 17 juin 1876, la colonne du général Crook, forte de 1000 soldats et de 300 éclaireurs crows et shoshones, arriva dans la vallée de Rosebud Creek.

L’attaque

Face à cette menace, 750 guerriers du camp indien, dirigés par le chef de guerre Crazy Horse, attaquèrent le camp du général Crook près de la Rosebud. Crazy Horse dirigea les guerriers en les faisant attaquer ensemble et par vagues successives. Le combat dura toute la journée. Durant le combat, un Cheyenne fut encerclé et était sur le point de se faire tuer quand un cavalier arriva et le sauva, le prit en croupe et le conduisit à l’écart du champ de bataille. Ce cavalier était sa sœur, et depuis, les Cheyennes appellent la bataille : Le-Combat-Où-La-Sœur-Sauva-Le-Frère. Les Indiens perdirent environ 30 à 50 hommes, les Américains . La bataille força Crook à battre en retraite, l’empêchant ainsi de faire la jonction avec les troupes de Custer, qui fut lui-même vaincu et tué lors de la bataille de Little Bighorn.


source wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.