Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Couteau Bowie

, par

Un couteau Bowie est une sorte de couteau conçue par le colonel James Bowie. Ce couteau est facilement reconnaissable par sa forme. Il est de plus très populaire par son utilisation comme une arme ou comme un outil pour camper, chasser ou pêcher.

Le couteau Bowie a été plusieurs fois amélioré par Jim Bowie. Un couteau a une lame d’au moins 15 cm de long, certains couteaux ont une lame de 30 cm.

La forme et le style de la lame permet au couteau Bowie d’être une arme mais aussi un outil adapté pour camper ou chasser. Ce couteau a été conçu pour servir aussi bien d’arme que d’un outil de chasse.

Jim Bowie se distingue. Son courage physique et moral est légendaire. Neuf ans plutôt, lors d’une dispute, atteint d’une balle, il n’a pas eu le temps de déplier son couteau de poche : pendant sa convalescence, son frère lui a apporté un couteau de chasse, forgé plusieurs années auparavant dans une vieille lime. La lame mesure vingt-trois centimètres de long, quatre de large, et une garde la sépare de la poignée. Avec lui, porté dans une gaine à la ceinture, Jim pourra se défendre en toutes circonstances.

Bowie aura l’occasion de s’en servir quelques mois plus tard, lors d’un duel où est impliqué l’un de ses amis. Bien que les combattants se réconcilient avant le combat, une bagarre éclate entre spectateurs ! A demi assommé, un poumon et une cuisse traversés par des balles, atteint de plusieurs coups d’épée, Bowie tue son adversaire d’une estoacade au coeur de son grand couteau. C’est la seule fois connue où Bowie s’en sert pour tuer, même s’il le porte jusqu’à sa mort, mais la légende du "Bowie Knife" est née. Celle de James Bowie naît en même temps : quel homme, frappé de tant de coups, aurait encore la hargne de se battre et triompher de son adversaire ? Bowie est un chef né : pendant le siège de Bexar, à proximité de la mission Concepcion, encerclé avec 92 hommes, il use avec sang-froid de sa position défensive pour repousser une troupe mexicaine cinq fois plus nombreuse et lui prendre un canon.

Ce genre de couteau est souvent utilisé dans la fiction :

* Un couteau Bowie est utilisé pour tuer Dracula dans le livre et dans de nombreuses adaptations cinématographiques.

* Dans Retour vers le futur 3, Martin MacFly a été assassiné par un couteau Bowie.

* Crocodile Dundee en porte toujours un.

* Dans le film Happy Tree Friends, Flippy utilise un couteau Bowie pour commettre ses meutres.

* Le couteau apparaît dans le film Scream.

* Le couteau Bowie est l’arme préférée de Gene dans le jeu Metal Gear Solid : Portable Ops sur PSP.

* Dans la série d’animation Evangelion, les Evas peuvent utiliser un couteau appelé Progressive Knife, qui ressemble à un couteau Bowie.

* Le couteau Bowie est l’arme blanche dans le jeu Counter-Strike.


sources wikipedia
www.america-dreamz.com/

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.