Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Gall (chef sioux)

, par

Cet article est une ébauche à compléter concernant l’histoire, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

Gall (vers 1840-5 décembre 1894), appelé dans sa langue Pizi, était un chef de guerre amérindien Hunkpapa, un des sept clans de la Nation Sioux.

Gall est né dans l’actuel Dakota du Sud près de Moreau River. Il prit part à la guerre dirigée par Red Cloud de 1865 à 1868.

Après une période de paix, il devint chef de guerre sous les ordres de Sitting Bull. Il participe à ce titre à la bataille de Little Bighorn (25 juin 1876) où le général Custer et ses hommes furent anéantis. Il décide en 1881 de cesser la guerre contre les blancs.

Il devint à partir de 1889 fermier et juge à la Cour des Affaires indiennes de la réserve de Standing Rock. Il s’oppose alors à Sitting Bull, impliqué dans le mouvement de Danse des esprits qu’il dénonce comme une imposture.


Source : Wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.