Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Cimbres

, par

Peuple ger­manique installé dans le Jutland, au nord du Danemark actuel, dont un groupe important entreprit vers le début du der­nier quart du IIe s. av. J.-C. une migration vers le sud qui le porta en Europe centrale où il se heurta aux Boïens qui, d’après le témoignage rapporté par Tacite (Germa­nie, 28, 42), résistèrent victorieusement aux envahisseurs.

On les retrouve ensuite dans le Norique où ils infligent, près de Noréia, une défaite à l’armée romaine. Leur parcours n’est pas très clair, car ils ne réapparaissent que huit ans plus tard, dans la vallée du Rhône, alliés cette fois aux Teutons, aux Ambrons et aux Helvètes, pour battre à nouveau l’armée romaine près d’Arausio (Orange).

Ils séjournent probablement alors quelque temps dans le sud de la Gaule, où leurs alliés Teutons seront écrasés en 102 av. J.-C. près d’Aix­en-Provence, et passent les Alpes pour apparaître en Italie du Nord, où ils seront définitivement battus par les légions de Marius dans la plaine de Verceil.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.