Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Skires

, par

Les Skires étaient un peuple germanique initialement établi en Masurie, non loin de la Lituanie actuelle. Avec les Bastarnes (autre peuple germanique), une partie d’entre eux émigra vers le sud vers 230 après J.C. et les deux peuples s’établirent sur les rives de la mer Noire. Après avoir conclu en pacte de paix avec les Romains, les Skires s’installèrent à l’est du domaine des Bastarnes.

Le plus connu des Skires fut Odoacre qui, entre 473 et 476, s’empara de l’Italie et déposa le dernier empereur, Romulus Augustule, entrant ainsi dans la légende comme celui qui avait mis fin à l’Empire romain d’occident. Mais, quelques années plus tard, en 493, les Skires furent eux-mêmes défaits et éliminés par les Ostrogoths, et Odoacre tué de la propre main du roi de ces derniers, Théodoric le Grand.

De leur côté, les Skires demeurés païens au nord de l’Europe subsistèrent en petit nombre jusqu’au XIIIe siècle.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.