Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Chamaves

, par

Les Chamaves sont un peuple de Germanie antérieurement établis dans le Hamaland actuel entre la Lippe et l’Yssel, ils occupèrent au IVe siècle les terres basses de la Hollande, au nord du Rhin.

Leur vrai nom serait Hamaves, les romains rajoutant souvent un C devant les H. Le mot ham viendrait du germanique "haimaz" ou home en anglais, hameau en français. Ham signifierait colonie de hameau, ou hameau. Les Hamaves seraient les hommes des hameaux ou des colonies de hameaux, ou des colons (settlers).

D’après Ferdinand Lot, la tribu englobait les Francs Saliens à l’origine, et elle s’établit au 5ème siècle dans le Veluwe et le Sallant en Hollande, délaissés par les Francs Salliens.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.