Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bismarck

Dates

- date de mise en service : 1940
- date de fin d’utilisation : 1941

Nationalités

- Constructeur :

  • Allemagne

- Utilisateurs :

  • Allemagne

Catégories

- Cuirassé

Présentation

Dans sa course à l’armement, l’Allemagne nazie savait que la guerre se gagnerait en grande partie par la maîtrise des mers et des océans. Et en tout premier lieu bien évidemment de l’océan Atlantique. Hitler et ses amiraux décidèrent de mettre en chantier le plus formidable cui­rassé qui soit jamais sorti d’un chantier naval. Le seul capable de riva­liser avec le monstre japonais Yamato. Le Bismarck fut conçu pour semer la terreur dans l’Atlantique Nord, capable tout à la fois d’inter­dire aux convois maritimes de continuer à ravitailler l’Angleterre, tout en résistant à la formidable pression de la Royal Navy. Pour ce faire, il fut doté d’un des tous premiers système radar. Quant à son armement, il était impressionnant : huit canons de 380 mm, douze de 150, seize de 105 mm antiaérien, seize de 37 mm antiaérien, et douze de 20 mm antiaérien. S’y ajoutaient huit tubes lance-torpilles de 533 mm, et six avions étaient assignés en permanence à son escorte. Le blindage était également sans précédent : 320 mm d’épaisseur au niveau de la ceinture, 203 mm au niveau du pont, et 356 mm pour les tourelles. Mais malgré cette extraordinaire puissance, le Bismarck n’allait opérer qu’un peu plus d’un an dans les eaux européennes. Deux jours après avoir coulé le croiseur Hood, il était lui-même touché à mort, en mai 1941, et coulait corps et biens.

Caractéristiques principales

- Déplacement : 50 400 t
- Dimensions : Longueur : 251 m
- Tirant d’eau en charge : 10, 20 m
- Vitesse : 30 nceuds
- Propulsion :
- Puissance :
- Usine :
- Combustible :
- Equipage : 2065 hommes

Materiels

Equipement

1 catapulte 3 hydravions

Parc Aérien

- Arado Ar 196

Armements

8 pieces de 380mm 2 de 150mm 16 de 105mm 16 de 37mm AA 36 de 20mmAA

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.