Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bastogne : Mise en place des Allemands

, par

Durant les journées des 20 et 21, les Allemands poursuivirent l’investissement de Bastogne en lançant toute une série d’attaques augmentant graduellement d’intensité. Les hommes de McAuliffe réussirent cependant à les repousser, et il se forma progressivement autour de la ville un périmètre défensif à une distance d’environ 2 750 m du centre, bien qu’il y eût une excroissance de quelque 2 000 m s’étendant vers le nord-ouest depuis Mande-Saint-Etienne à l’ouest de Bastogne.

On avait promis à la 101e Div. un appui de chars, sous la forme d’un Combat Command de la 10e Div. blindée, appartenant à la 3’ Armée du lieutenant général George Patton qui était en cours de déplacement vers le nord. Mais il ne parvint pas à atteindre Bastogne avant que l’encerclement de la ville eût été réalisé, ce qui laissa donc McAuliffe avec quelques véhicules blindés seulement, appartenant à un détachement du Combat Command B de la e Div. blindée, commandé par le capitaine Bert Ezell. McAuliffe fut ainsi porté à croire que des éléments important vue corps étaient prêts à l’aider sur ses fla mais ce n’était manifestement pas le cas k Bien que du côté américain personne n réalisé la chose avant le lendemain, à parti 20 décembre Bastogne fut complètement coupée du monde extérieur et laissée à même.

Le 501e Régt. d’Inf. Para tenait le périr à l’est ; ensuite, en tournant dans le sens aiguilles d’une montre, on trouvait suce vement : deux Bns. du 327e Régt. d’Inf. p (327e Glider Infantty) au sud, avec le 3’ Br ce régiment tenant le saillant à l’oues 502e Régt. d’Inf. Para occupant le non périmètre et le 506e le nord-est entre le 50 le 501e.

Dans Bastogne même se tenaiei quartier général de la division, le Coi Command R de la 9’ Div. blindée et le Co, Command B de la 10e Div. blindée.


sources mensuel Connaissance de l’Histoire 1977 1982 Hachette

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.