Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bastogne : L’effort principal est contenu

, par

Le 501e Régt., entretemps, avait fait mouvement et rencontré l’ennemi à Neffe, à environ 1 800 m à l’est de Bastogne. Des combats confus firent rage pendant toute la journée, au cours desquels les parachutistes cherchèrent à occuper de bonnes positions défensives, les avant-postes des Div. blindées reculèrent et les Allemands s’efforcèrent de passer. Il y eut quelques actes d’héroïsme : le soldat Bernard Michin, du 158e Bn. du Gn. de combat, aux ordres du 501e, stoppa une poussée allemande blindée sur Neffe en détruisant le char de tête avec son bazooka à la distance seulement de 10 mètres ; par ailleurs à Wardin, au sud-est de Neffe, l’un des canons automoteurs que les Allemands avaient engagés pour nettoyer la localité fut mis hors de combat par un parachutiste qui sortit calmement dans la rue, fit feu et fut ensuite abattu d’une rafale. En fin de journée, le 501’ était en position aux lisières est de Bastogne, à cheval sur la grand-route, et les divers avant-postes américains étaient en voie de repli à l’intérieur du périmètre qui se formait. Grâce à l’arrivée de ces unités isolées, McAuliffe eut finalement environ 18 000 hommes sous ses ordres.

Ce que les Américains, cependant, ne réalisèrent pas le 19, c’est que, jusqu’alors, ils n’avaient pas eu de contact avec les gros de la Panzer Lehr et de la 26e Volksgrenadierdivision, qui étaient encore occupés au nord-est, entre Mageret et Longvilly, où ils mettaient en pièces le Combat Command R de la 9’ Div. blindée. Un brouillard épais avait entravé les efforts des deux parties durant presque toute la journée en empêchant d’y voir clair dans la confusion du combat, fait qui allait se généraliser au cours des jours suivants.


sources mensuel Connaissance de l’Histoire 1977 1982 Hachette

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.