Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bastogne : Dernières attaques

, par

Kinnard joua un rôle très significatif dans la bataille ; il se rendit compte notamment que la Div. s’était trop étendue, surtout à l’ouest. Ceci avait eu pour résultat de rendre la coordination difficile, particulièrement entre les parachutistes et les unités blindées. Le 24, par conséquent, Kinnard prescrivit de resserrer le périmètre défensif, qui fut rapproché de Bastogne au sud et à l’ouest. Cette réorganisation fut faite juste à temps, car le jour de Noé ! les Allemands lancèrent leur plus dangereuse attaque. Appuyé sur ses flancs, au sud-ouest et au nord-ouest, par des attaques de la 26e Volksgrenadierdivision, le 115’ Régt. de la 15’ Panzergrenadierdivision, un renfort blindé venant juste d’arriver, devait attaquer en direction d’Hemroulle, au nord-ouest de Bastogne. Préparée par un raid de la Luftwaffe, l’attaque débuta bien et il semblait qu’elle pûréussir à arriver jusqu’à Bastogne comme prévu.

Les défenseurs tiennent bon

Les premières lignes américaines furent enfoncées et ce ne fut que grâce aux efforts héroïques des réserves, des fractions du le` Bn. du 502e Régt. d’Inf. Para, que la poussée allemande put être stoppée à Hemroulle et Champs. Forcés à l’arrêt, les Allemands essayèrent de se retrancher sur place, mais ils ne purent y parvenir, car le sol était gelé. Ils durent donc continuer le combat à découvert, ce qui leur fut fatal et entraîna leur élimination. Cette attaque avait été un effort désespéré du commandant allemand local, le général-major Heinz Kokott de la 26’ Volksgrenadierdivision, qui ne disposait plus que de sa propre Div., de ce qui restait du 115e Régt. de la 15’ Panzergrenadierdivision et du 901e Régt. de la Panzer Lehrdivision,


sources mensuel Connaissance de l’Histoire 1977 1982 Hachette

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.