Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

condottieres ou condottieri

, par

Apparus en Italie au Moyen Âge, les condottieres ou condottieri, condottiero au singulier, en italien (« mercenaires », de l’italien condotta, contrat de louage), sont des chefs d’armées de mercenaires.

Soldats réguliers démobilisés ou nobles en mal de gloire, ils mettent leur art de la guerre au service d’États. Leurs services sont généralement rémunérés en espèces, et parfois en terres et titres.

D’après leur condotta (engagement en italien, d’après le Larousse ou troupe conduite, commandée, d’après le Trésor de la Langue Française), les condottieres doivent fournir soldats, matériel militaire et commandement. Ils se multiplient à la faveur de la lutte entre Guelfes et Gibelins. Bien souvent, leur puissance devient telle qu’ils peuvent prendre le contrôle de la ville qu’ils servent.

Les condottieres s’épargnent mutuellement : tandis qu’ils rançonnent les habitants des pays vaincus et réclament des sommes importantes pour prix de leurs services, ils se renvoient généralement leurs prisonniers sans rançon.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.