Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Reître

, par


Les reîtres (en allemand « Reiter », littéralement « cavalier ») sont une cavalerie lourde d’origine germanique apparue dans les années 1540. Ce type de cavalerie apparut à la suite de l’invention du pistolet à rouet qui permettait le tir en selle et l’abandon de la lance.

Un reître était armé d’au moins une paire de pistolets, d’une épée et d’une dague. Ils portaient fréquemment des armures noircies, leurs chevaux ne portaient pas de bardes pour faciliter leurs mouvements.

Les reîtres comme les lansquenets sont largement utilisés en France durant les guerres de religion par les deux partis.

Le terme reître est fréquemment pris en mauvaise part, désignant une personne agissant sans manière et brutale comme ces soldats là qui n’hésitent pas à piller et à violer.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.