Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Lucrèce Borgia

, par

Lucrèce Borgia (Lucrezia Borgia en italien), née à Subiaco le 18 avril 1480 et morte à Ferrare le 24 juin 1519, est la fille naturelle du cardinal valencien Roderic Borgia (futur pape Alexandre VI). Elle a marqué son époque comme protectrice des arts et des lettres.

Fille naturelle du cardinal Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI) et de Vannozza Cattanei, patricienne romaine, Lucrèce est la sœur de César Borgia. Elle est demeurée célèbre pour sa beauté autant que pour ses mœurs prétendument dissolues.

Elle vit d’abord auprès de sa mère avec ses frères et ses nombreux beaux-pères. En effet, sa mère, bien que favorite officielle du cardinal Borgia, s’est mariée quatre fois. Son dernier mari, Carlo Canale, est un humaniste qui enseigne aux enfants de sa femme le grec ancien et le latin. À l’adolescence, la jeune fille emménage dans le palais de son père, qui se fait passer auprès d’elle pour son oncle et ne lui révélera la vérité que plus tard. Borgia vit alors avec sa nouvelle maîtresse, Giulia Farnèse (mariée au peu plaisant Orsino Orsini, le fils d’Adriana de Mila, cousine du cardinal). C’est elle qui tient lieu de nouvelle mère à Lucrèce. La jeune fille est en effet élevée comme une véritable princesse et son éducation est soignée. Lucrèce aurait été la grande amie de Giulia Farnèse, si tant est que ce mot puisse signifier quelque chose dans la sphère politique et le nid d’intrigues dans lequel elle vivait.

Même si son père et son frère, l’ambitieux César Borgia, l’aiment tendrement, Lucrèce est un outil politique à leurs yeux, comme toutes les femmes de son époque et de son rang. Elle ne commença à vivre l’existence tranquille à laquelle elle aspirait qu’après son troisième mariage :

1493 : premier mariage, avec Giovanni Sforza, annulé en 1497 par son père le pape pour des raisons diplomatiques (changement d’alliance). Officiellement, l’annulation est due à la non-consommation de l’union. Sforza, vexé et humilié (il a dû déclarer devant des témoins qu’il était impuissant, ce qui est faux, car il a eu de nombreux enfants illégitimes), est le premier à faire courir le bruit de rapports incestueux entre Lucrèce Borgia, son père et son frère. Lucrèce n’aime pas ce mari, de dix ans plus âgé qu’elle, et encore moins la vie à Pesaro. Elle s’ennuie rapidement de Rome.
1498 : deuxième mariage, avec Alphonse d’Aragon, assassiné en 1500 par Michelotto Corella, homme de main de son frère César Borgia. Le couple ayant eu un fils, l’annulation pour non-consommation n’était plus possible. D’après le romancier Mario Puzo, ce bref mariage satisfait Lucrèce. Alphonse est jeune, séduisant, cultivé et attentionné. Toujours d’après l’auteur, elle supporte donc très mal son assassinat et se brouille avec son frère César. Elle est néanmoins contrainte par le pape son père de se remarier rapidement.
1501 : troisième mariage, avec Alphonse Ier d’Este, futur duc de Ferrare (en 1505). Les clauses du mariage ont été négociées très âprement par les deux partis. Le père d’Alphonse, le duc Hercule Ier, considérait les Borgia comme des parvenus et Lucrèce comme une dépravée. Il lui était également très difficile de voir son héritier épouser une bâtarde. Même si les bâtards sont légion dans l’Italie de l’époque et s’il est assez courant que des cardinaux et des papes aient des enfants, qu’ils marient selon leurs intérêts politiques du moment (comme l’a fait Innocent VIII), la bâtardise reste une tare. Hercule exige donc une dot fabuleuse, ce à quoi le pape est récalcitrant, du fait de ses perpétuels problèmes de trésorerie.

À Ferrare, elle devient protectrice des arts. L’Arioste et Pietro Bembo la célèbrent. Son rôle politique est assez limité, surtout depuis la chute du clan Borgia lors de la mort du pape en 1503. Néanmoins, elle a été gouverneur de Spolète du vivant de son père.

Elle meurt à 39 ans d’une septicémie consécutive à la naissance d’une fille, qui ne survit pas non plus.

Descendance


Du 2e mariage :

Rodrigue d’Aragon (de Bisceglie) (1499-1512)

Du 3e mariage :

Alessandro d’Este (* 19 août 1505, † octobre 1505)
une fille mort-née le 5 septembre 1507[réf. nécessaire]
Hercule II d’Este (1508-1559), duc en 1534, 1528 Renée de France (1510-1575), fille du roi de France Louis XII
Hippolyte d’Este (1509-1572), cardinal de Ferrare en 1538
Alessandro d’Este (* avril 1514, † 10 juillet 1516)[réf. nécessaire]
Éléonore d’Este (née le 3 juillet 1515, † 15 juillet 1575), nonne
Francesco d’Este (it) (* 1er novembre 1516, † 22 février 1578), prince de Massa, 1540 Maria di Cardona († 1563)
Isabella Maria d’Este (it) (* 14 juin 1519, † 1521)

Le mythe de Lucrèce Borgia et son influence sur les arts

À partir du XXe siècle, de nombreuses biographies remettent en question les accusations d’immoralité portées contre Lucrèce Borgia (d’aucuns) lui ont prêté un fils né de ses amours incestueuses avec son frère César, quelques bâtards, une activité d’empoisonneuse, etc.) et présentent le personnage comme la victime d’une époque plutôt cruelle pour les femmes. La réputation de Lucrèce Borgia a souffert des agissements de ses proches, mais les historiens s’accordent aujourd’hui à l’innocenter des multiples crimes et méfaits qui lui ont été imputés.
Lucrèce Borgia par Le Pinturicchio, 1492-1494.

Le personnage mythique de Lucrèce Borgia a inspiré de nombreux auteurs et artistes.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.