Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Stalingrad : Conditions de combat

, par

Les conditions dans lesquelles les combattants des deux camps ont prit part à la bataille étaient particulièrement extrêmes.

Pour les Soviétiques encerclés dans Stalingrad, la principale difficulté tactique était l’obstacle constitué par la Volga, rendant périlleuses les traversées pour ravitailler les troupes. En de nombreux points, l’armée allemande pouvait atteindre en tir direct, à la mitrailleuse ou au canon, les convois d’embarcations hétéroclites opérant la jonction. Un nombre important de soldats arrivant en renfort furent ainsi tués pendant la traversée. Celle-ci fut rendue encore plus difficile au moment des premières glaces en novembre.

Les postes de commandement soviétiques sur la rive occidentale étaient dangereusement proche des combats. En au moins une occasion, la garde rapprochée de Vassili Tchouikov, commandant de la 62e armée, durent se battre face à une attaque des Allemands. Au plus fort de l’avancée allemande, les têtes de ponts soviétiques sur la rive occidentale n’étaient profondes que de quelques centaines de mètres, obligeant les katiouchas à reculer jusqu’à la dernière extrémité de la berge pour tirer sur les premières lignes allemandes.

L’extrême dureté des combats incita la majorité des combattants russes à consommer d’importantes quantités de vodka. Chaque unité devant recevoir une ration par soldat, nombre de commandants d’unités dissimulèrent les pertes, les vivants pouvant ainsi se partager les rations des morts. En plusieurs occasions, des soldats russes ingérèrent du liquide antigel et autres produits chimiques contenant de l’alcool, ce qui coûta la vie à plusieurs d’entre eux.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.