Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Stalingrad : Conséquences

, par

Bien que le général Paulus ait tenu, un temps, les neuf dixièmes de la ville, les forces de l’Axe furent impuissantes face à l’extraordinaire force morale des Soviétiques et à leur tactique d’encerclement. Cette dernière s’inspire d’ailleurs peut-être de celle utilisée au XIIIe siècle par le prince russo-vareg Alexandre Nevski, dont l’exploit face aux chevaliers teutoniques, porté à l’écran par Sergueï Eisenstein en 1938, avait été, sur ordre de Staline et dans un souci de propagande antigermanique, diffusé très largement dans l’URSS après la rupture du Pacte germano-soviétique.

La bataille de Stalingrad est un événement majeur de la 2e Guerre mondiale, car il marque le tournant de la guerre : pour les Allemands, jusque-là presque invaincus (hormis en Afrique du Nord), c’est le début de la fin.

Cette lueur d’espoir au plus fort de la guerre a profondément marqué les populations d’Europe et a contribué au prestige soviétique au lendemain de la guerre. À la Libération, pour la plupart des Français, la contre-attaque soviétique qui a suivi la victoire de Stalingrad a autant contribué à la Libération européenne que le débarquement anglo-américain en Normandie. Aujourd’hui, le souvenir de Stalingrad s’efface devant celui du débarquement du fait de l’effondrement de l’URSS et de la connotation péjorative du nom "Staline". Néanmoins, les nombreuses "avenues Stalingrad" de même que la station de métro parisienne homonyme sont bien une preuve de l’impact psychologique de cette bataille, et non la marque d’un attachement à l’idéologie stalinienne.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.