Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Pierre Ponchardier

, par

Pierre Ponchardier "le Ponch’ "

Pierre Ponchardier (4 octobre 1909 - 27 janvier 1961) est un amiral français (contre-amiral) né à Saint-Étienne.
Biographie

Après l’École navale, il suit les cours de l’Ecole d’application de l’Armée de l’air à Versailles. Il est versé à l’aéronavale et commande l’escadrille 1B en 1940.

Après la défaite, il va créer avec son frère Dominique Ponchardier, un réseau de renseignement.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il part en Asie du Sud-Est afin d’y assurer la présence de la France. Il va y créer un commando parachutiste,le SAS B ou commando Ponchardier, intégré au Corps Léger d’Intervention en septembre 1945 lors du débarquement de ce dernier à Saigon.
Personnage truculent avec des méthode de commandement bien a lui comme la trompette (klaxon de ford T)qu’il portait en operation pour transmettre ses ordres a ses commandos ; ou le fameux "à poils tout" le monde avant l’assaut destiné à "demoraliser " l’adversaire...

De retour en métropole, il prend le commandement du porte-avions La Fayette. En 1958, il est nommé sous-chef d’État-Major de la Marine.

C’est lors de son commandement suivant, commandant de la zone maritime Atlantique sud, qu’il meurt dans un accident d’avion au Sénégal le 27 janvier 1961.

Décorations

Grand Officier de la Légion d’honneur1
Compagnon de la Libération
Croix de guerre 1939-1945
Croix de Guerre des TOE (18 citations)
Croix de la Valeur militaire
Médaille de la Résistance
Médaille des Evadés

C’est le personnage de Pierre Ponchardier qui aurait inspiré l’auteur des "Gorilles" incarné a l’ecran par Lino Ventura et par Roger Hanin


sources : Wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.