Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Malgré l’aviation allemande

, par

Mais tout cela n’était qu’illusions. Les succès des Allemands leur avaient coûté cher : rien qu’au cours des vingt-deux premiers jours de l’offensive, les unités blindées allemandes avaient perdu plus de la moitié de leurs chars ; à la date du 19 juillet, 1 284 appareils de l’aviation ennemie étaient hors de combat. De juillet à septembre, de grandes batailles se déroulèrent sur toute l’étendue du front germano-soviétique.
Dans le secteur Nord-Ouest, les Allemands attaquaient vers Tallin, base principale de la flotte de la Baltique, et vers Leningrad. Les troupes soviétiques, soutenues par la marine de guerre, défendirent Tallin jusqu’au 28 août et elles n’évacuèrent la ville, par mer, que sur ordre du commandement, pour parer à la menace qui pesait sur Leningrad. Le passage de la flotte à Kronstadt, sur le golfe de Finlande, se déroula dans des conditions exceptionnellement difficiles, l’aviation allemande ayant la maîtrise absolue de l’air. Sur 195 navires de guerre, de transport et auxiliaires, 53 furent perdus, mais l’ennemi ne réussit pas à anéantir la flotte de la Baltique, qui reprit sa place au combat.


Sources : Article du Général Evguenyi Boltine Historia magazine 1986

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.