Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Colosse aux pieds d’argile ?

, par

Avant même le développement des opérations dans la région de Kiev, l’ennemi avait progressé sur le front méridional, le long de la côte de la mer Noire, et, au début du mois d’août, il bloquait, sur terre, la ville et le port d’Odessa. Pendant plus de deux mois, les défenseurs d’Odessa repoussèrent un ennemi plus de cinq fois supérieur en nombre — la IV’ armée roumaine renforcée par des unités allemandes. Les marins de la mer Noire se distinguèrent particulièrement au cours de ces combats. Les soldats ennemis avaient donné le surnom de « nuage noir » à l’infanterie de marine soviétique, dont l’uniforme était noir. Et c’est seulement le risque de conquête de la Crimée par les Allemands qui obligea le haut commandement à donner l’ordre d’abandonner Odessa. La ville fut évacuée le 16 octobre.
Mais l’ennemi avait pénétré en Crimée et, au début de novembre, il bloqua, du côté de la terre, Sébastopol, principale base de la flotte de la mer Noire. Le siège de Sébastopol, qui devait durer 250 jours et causer d’énormes pertes à la XI’ armée allemande, commença.
... L’automne était arrivé. Quel était le bilan des trois premiers mois de l’offensive allemande à l’est ?
Les Allemands s’étaient emparés d’un immense territoire, ils étaient aux portes de Leningrad, occupaient Smolensk, Kiev, tenaient des régions industrielles et agricoles importantes de l’Ukraine. Mais les objectifs fondamentaux du plan « Barberousse » n’avaient pas été atteints. Le plan de « guerre-éclair » s’était effondré, les Allemands n’étaient pas parvenus à détruire l’armée soviétique ni à démembrer l’U.R.S.S. — qu’ils qualifiaient de « colosse aux pieds d’argile » — en un court délai. Le facteur surprise, utilisé par les Allemands pour attaquer l’U.R.S.S., n’agissait plus ; de nouveaux facteurs entraient en ligne de compte. Parmi ceux-ci, le potentiel économique et moral des belligérants occupait une place essentielle.


Sources : Article du Général Evguenyi Boltine Historia magazine 1986

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.