Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Makarov PM

, par

Makarov PM

* Munition : 9x18mm PM
* Longueur totale : 161mm
* Masse à vide : 730g
* Longueur du canon : 93,5 mm
* Capacité du chargeur : 8 cartouches

Makarov PM/PMM

* Munition : 9x18mm PM modifié
* Longueur totale : 165mm PMM
* Masse à vide : 760g
* Longueur du canon : 93,5 mm
* Capacité du chargeur : 12 cartouches

Le Makarov PM (pistolet Marakova) est un pistolet semi-automatique qui remplaça en 1951 le Tokarev TT 33.

Conscient de l’encombrement excessif et de l’insécurité du TT 33, l’armée soviétique lance un programme visant à adopter un nouveau couple arme de poing munition à la fin des années 1940. Profitant des archives et des installations industrielles occupées de l’Est de l’Allemagne, l’ingénieur soviétique Nicolaï Marakov mets au point un dérivé du Walther PP chambré dans une nouvelle munition issues des travaux de la Luftwaffe. Le Makarov remplace peu à peu le Tokarev dans les années 1950. Il restera en service en URSS jusqu’en 1991 puis en Russie avant son replacement en 2003. Il sera fabriqué également en RDA (Pistole M), en RPC (Type 59) et en Bulgarie (PM-01). Il est encore en service dans de nombreux états de la CEI, d’Afrique et d’Asie. Depuisq le milieu des années 1990, il est proprosé sur le marché civil dans son calibre d’Origine en 9mm Court et en 9mm Parabellum par des firmes allemandes, bulgare, chinoises ou russes. Son bon rapport qualité prix lui procure un large succès commerciale aux USA.

Fonctionnemement

Le Makarov PM fonctionne en double action S’inspirant du mécanisme des Walther PP/PPK, il en diffère par :

* un levier de sûreté inversé (sécurité en position haute, ti rn position diagonale
* un ressort à lame, en lieu et place du ressort à boudin, servant à la fois au chien et à la détente,
* un crocher de chargeur situé sous la crosse
* un anneau de dragonne fixé à gauche
* un arrêtoir de culasse situé à gauche au dessus dee la détente


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.