Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Walther PPK et Walther PP

, par

Walther PP (varient en fonction du calibre)

* Longueur : 17,3cm

* Longueur du canon : 9,9cm

* Poids non chargé : 0,682kg

* Poids chargé : 0,809kg

* Capacité : 10 coups 22LR, modèle PP Sport, 8 coups (22LR, 6,35mm et 7,65 Browning) et 7 coups (9mm court)


Walther PPK (varient en fonction du calibre)

* Longueur : 15,4cm

* Longueur du canon : 8,4cm

* Poids non chargé : 0,568kg

* Poids chargé : 0,790kg

* Capacité : 7 coups (22 LR, 6,35mm et 7,65 Browning) et 6 coups (9mm court)


Le Walther PP (Polizei Pistole) est un pistolet allemand mis en production en 1929. Il a connu un succès rapide auprès des polices européennes et a été décliné, en 1931, en une version compacte nommée Walther PPK (Polizei Pistole Kriminal) dotée d’une carcasse en Duralumin, un alliage léger.

Cette arme a été immortalisée par le célèbre agent secret James Bond, imaginé par Ian Fleming. On voit ainsi apparaître dans les films James Bond 007 contre Dr. No jusqu’à GoldenEye, après lequel le personnage utilise un Walther P99.

Outre son encombrement réduit, le Walther PP était le premier pistolet double action à rencontrer un réel succès. Son mécanisme simple actionné directement par le recul ne peut employer que des munitions de faible puissance. Le PP et le PPK sont traditionnellement chambrés en 7,65 Browning (32 ACP) et 9mm court (380 ACP). Il existe des versions tirant le 22 Long Rifle et, plus rarement, le calibre 6,35mm (.25 ACP).

Par ailleurs, les Walther PP et PPK se caractérisent par l’utilisation d’un dispositif de sûreté particulièrement novateur et efficace neutralisant le chien et le percuteur. En outre, il est possible de déterminer au touché si une cartouche est déjà présente dans la chambre, par un témoin (sorte de picot) faisant saillie à l’arrière de la glissière. Un tel mécanisme est très utile pour une arme « de poche » dont, selon les mœurs des années 1930, la vocation première est la défense.

Comme la majorité des armes de poing alors disponibles ces armes seront utilisées par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Après 1945, les PP et PPK restèrent dans les étuis des policiers allemands jusqu’à l’apparition des Walther P5, Sig-Sauer P6 (nom officiel du Sig-Sauer P225 en Allemagne et en Suisse) et du HK P7.

La production s’est poursuivie après la guerre avec l’attribution de licences à l’étranger (dont la France avec la Manufacture de Machine du Haut Rhin, plus connue sous le nom de Manurhin, entre 1955 et 1989). Les Walther-Manurhin PP/PPK dotèrent la Police nationale et les Douanes Françaises dans les années 1960 et 1970 avant l’arrivée des MR-73. La firme Interarms (Alexandria, Virginie), importateur nord-américain de Walther, créa dans les années 1970 le PPK/Spécial (PPK/S) associant la carcasse du PP calibre 9mm Court et l’ensemble canon/glissière du PPK. Cette arme construite en acier inox, fort prisée aux États-Unis, améliore la prise en main du PPK tout en ménagant sa compacité. Dans les années 1990, Walther a produit une version en acier au carbone pour les marché européens : le PPK/E

La Turquie (MKE Kirrikale), l’Argentine (Bersa) et la Hongrie (FÉG) en produisirent ou construisent encore des dérivés du PP plus ou moins dérivés de l’original.


sources wikipedia

Messages et commentaires

  • je sais que cette arme ppk l a ete fournie aux pilotes de l armee ch
    l’armee est no et marquee. il y aurait un papier officiel qui aurait ete fourni avec l’arme. est ce vrai ? combien coute une telle arme ? je suis un prive et je collectionne les armes ch.
    ces armes donnees aux pilotes ont des no precis
    series x .....y
    series a......b etc
    en avez vous connaissance ?
    et ce celebre papier officiel est il suisse / deutchland ?
    merci de vos reponces

    Répondre à ce message

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.