Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Tokarev TT 33

, par

Tokarev TT 33
* Calibre : 7,62 x 25 mm TT (7,62 mm P modèle 1930)

* Longueur : 19,6 cm

* Longueur du canon : 11,6 cm

* Poids non chargé : 0,910 kg

* Poids chargé : -

* Capacité : 8 coups

Le Tokarev TT 33 (en russe Пистолет Тульский Токарева, модель 1933 года, Pistolet Toula-Tokarev modèle 1933) est un pistolet semi-automatique simple action développé pour l’Armée rouge au cours des années 20. C’est une version simplifiée du TT 30 qui fut conçue par Fedor Vasilevitch Tokarev en se basant sur le Colt M1911 (mécanisme) et le Mauser C96 (munition copiée et interchangeable avec le 7,63 mm Mauser). Adoptée en 1933 cette arme peu onéreuse à produire était à la fois précise, puissante et simple à entrenir (platine démontable) pour son époque. Elle souffre toutefois d’une absence de dispositifs de sécurité (hormis un cran de demi-armé du chien extérieur) et d’une poignée particulièrement inconfortable. Il existe deux dérivés 22 Long Rifle du TT 33 : le TT R3 (identique au TT 33 et destinée à l’entraînement) et le TT R4 (canon long et découvert pour le tir sportif).

Le Tokarev TT 33 a été produit par un grand nombre de pays du Pacte de Varsovie, notamment la Hongrie (FEG 48/Tokagypt), la Corée du Nord (Type 68), la Pologne (FB TT), la Roumanie, ainsi que la Yougoslavie (Zastava M57) ou la Chine (Type 54) sous des formes plus ou moins proches de l’original. Les Hongrois, les Yougoslaves et les Chinois ont notamment produit des versions chambrées en 9 mm Parabellum et dotées d’une sécurité renforcée pour l’exportation.

Il a été employé plus de 2 millions de TT 33 par la police et l’armée jusque dans les années 60 en URSS malgré l’apparition d’armes plus modernes après guerre. Il fut alors distribué massivement aux pays aidées militairement par Moscou ou Pékin. En 2000, les Tokarev TT 33 et Type 51 pouvaient se rencontrer encore couramment en Asie (Afghanistan, Cambodge, Chine, Irak, Laos, Syrie, Viêt Nam, Yémen), en Europe (Albanie, Bulgarie, Malte, Roumanie, Russie et en Afrique (Bénin, Congo-Brazzaville, Guinée, Guinée-Bissau, Libye, Mauritanie, Madagascar, Mozambique, Somalie, Sierra Leone, Zambie, Zimbabwe).


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.