Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Francis Gabreski

Victoires

37 (10 Fw190,11 Bf109, 7 Bf110, 2 Me210, 6,5 MIG15)

Biographie


Né le 28 juin 1919 à Oil City, en Pennsylvanie, ce fils d’émigrants polonais suit ses études supérieures à l’université de Notre-Dame, qu’il abrège très vite pour s’engager dans l’aviation en juillet 1940. Il reçoit son brevet en mars 1941 et se trouve à Wheeler Field, près de Pearl Harbor, lorsque les Japonais lancent leur attaque le 7 décembre 1941.


Gabreski rentre aux Etats-Unis en octobre 1942 puis est muté au 315th Squadron (polonais) en Angleterre.


En février 1943, Gabreski rejoint le 56 th Fighter Group, à Horsham St Faith, groupe qui fait partie de la future 8th Air Force. Il prend en charge les destinées du 61st Squadron et accumule les succès : il en obtient 28 confirmés et devient l’as n° 1 de toute la 8th Air Force.


Le 20 juillet 1944, mitraillant un terrain d’aviation allemand à la tête de sa formation, il descend un peu trop bas et son hélice heurte un monticule de terre. Il doit se poser sur le ventre. Il s’échappe avant l’arrivée d’une patrouille, mais sans vivres ni eau, ne peut aller bien loin. Cinq jours plus tard des paysans allemands le remettent aux autorités locales. Amené pour un premier interrogatoire devant un officier de la Luftwaffe, celui-ci l’accueille en ces termes : " Bonjour, Gabby ! Nous vous attendions depuis longtemps ! "


Après la guerre, il devient pilote d’essais à Wright Patterson (Ohio). Il est alors promu au grade de colonel. En septembre 1946, il est rendu à la vie civile, mais sept mois plus tard, il retrouve l’U.S. Air Force et prend le commandement du 55th Fighter Squadron.

Le 25 juin 1950 éclate la guerre de Corée. Gabby arrive sur ce théâtre d’opérations avec le 4th Fighter Interception Wing en novembre. Il rem. porte sa première victoire le 8 juillet 1951. Le 30 novembre, il est nommé commandant du 51 st Fighter Interception Wing équipé en F-86E. Le l’avdi 1952, en abattant un MiG 15, il devient le 8° as américain de la guerre de Corée.

Le nombre exact de victoires remportées par Francis S. Gabreski est sujet à controverse, certaines sources citant 37 victoires 1/2, d’autres 34 1/2. Gabresky est à l’heure actuelle le plus grand as américain encore vivant.


source connaissance de l’histoire 1978 1982

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.