Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

James Harold Doolittle

, par

James Harold Doolittle (14 décembre 1896 - 27 septembre 1993) est un pilote américain qui a fait carrière dans l’USAAF et termine avec le grade de général.

Il est né en Californie le 14 septembre 1896. Lors de la première guerre mondiale il est resté aux Etats-Unis comme instructeur.

Il a reçu la Médaille d’Honneur du Congrès (Medal Of Honor) en 1942.

Il gagne l’édition 1925 de la Coupe Schneider sur un Curtiss R3C-2.

Il remporte en 1932 le trophé Thompson aux commandes du Gee Bee R-1.

Il se distingue ensuite au cours de la Seconde Guerre mondiale en mettant sur pied le bombardement sur le Japon du 18 avril 1942, entré dans l’histoire sous le nom de Raid de Doolittle. Par la suite, il commande entre autres la 12th USAAF (23 septembre 1942 - 1er mars 1943) et la 15th USAAF (1er novembre 1943 - 3 janvier 1944). Après la Seconde Guerre mondiale, il participe à la Guerre de Corée.

Dans le film Pearl Harbor (2001), Doolittle est joué par Alec Baldwin. Le personnage est assez important dans l’histoire et une partie du film retrace le Raid de Doolittle.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.