Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Couteaux Camillus Mk2 et Ka-bar

, par

Durant la seconde guerre mondiale l’US NAVY et USMC eurent des couteaux qui leur furent propres.

Le plus connu est sans nul doute le Ka-Bar (Fighting and utility knife) dont le nom est déjà à lui seul une histoire.
La firme Union Razor Company fondée en 1898 devint en 1910 la Union Cutlery CO.
L’un de ses clients lui envoya, dans les années 20, une lettre pour expliquer que lors d’une chasse en Alaska il avait réussi à tuer un ours Kodiak à l’aide d’un couteau de chasse de leur fabrication. Un Kodiak bear est un monstre de 3 mètres et de 750 kg en moyenne ! Inutile de dire que la société en question ne s’est pas privée d’utiliser cette anecdote pour sa publicité (pardon, sa réclame !) et en raccourcissant le nom de cette espèce de plantigrade en Ka-Bar, elle avait trouvé un nouveau nom commercial.

Les fabricants sont Ka-bar, Camillus Cutlery CO, Pal, Robeson Shuredge

La Navy adoptera le USN Mark II qui est une copie conforme du Ka-Bar (sauf marquages) avec deux étuis, l’un classique, en cuir, l’autre en plastique gris renforcé de fibre.

Durant la seconde guerre mondiale, Camillus fabrique et expédie plus de 13 millions de couteaux divers aux forces armées.. de la machette au couteau pliant en passant par le couteau de combat ou le couteau de marin ou d’électricien.

Pendant la guerre du Vietnam la production pour les militaires reprend de plus belle, couteau de survie pour les pilotes de l’U.S Air force, ou couteau de combat pour les U.S Marines.

La version Camillus Mk2 fut très utilisée au Vietnam par la plupart des corps US et fut très populaire dans les unités l’OTAN et dans l ’armée française jusqu’à nos jours,où le Ka-bar (le Camillus n’étant plus produit) reste l’un des couteaux les plus répandu (à savoir que dans l’armée française le couteau de combat n’est pas une dotation réglementaire mais personnel dont le choix et l’achat sont a la charge de l’intéressé )

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.