Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

.303 British

, par

La cartouche militaire anglaise de .303 British fut réglementaire dans la British Army, les troupes du Commonwealth et de nombreux pays politiquement proche de Londres entre 1895 et 1960.

Depuis cette date elle est devenue une munition de chasse et de tir. Son projectile cylindro-ogival ou pointu selon les périodes de fabrication a un diamètre métrique de 7,7 mm. Son étui est en forme de bouteille et est pourvu d’un bourrelet. Son chargement initial était prévu pour la poudre noire en 1888 et elle commença a être chargée avec de la poudre sans fumée (cordite) vers 1892.

Cette munition fut à l’origine des expériences réalisées sur les balles expansives à l’arsenal de Dum-Dum près de Calcuta (Inde).

Données numériques et balistiques

* Diamètre réel du projectile : 7,7 mm

* Masse du projectile :

o militaire : 9,75 g

o civils : 9,75-11,4 g

* Longueur de l’étui : 56,44 mm

* Longueur cartouche : 77,2 mm

* Charge de poudre (cartouches militraires) : 3,61 g

* Energie intitiale :

o Cartouche militaire : 3455 J

o Cartouches civils : 2500 à 3688 J (neuf chargements commerciaux en 1999).


sources wikipedia

Messages et commentaires

  • Bonjour.
    J’ai trouvé ce jour, à Tourelle, Sainte-Anne-des-Monts, province de Québec, une douille Imperial. J’ai l’impression d’y lire 303 brit.
    Pouvez-vous m’en dire plus sur la provenance possible de cette douille sur nos côtes ?
    Merci,
    LSM
    Et merci de préciser que vous n’acceptez pas les messages de personnes qui ne savent pas écrire. Ça m’écorche les yeux et l’intellect chaque fois. Sans parler de la stupidité générale des commentaires. Mais bon.

    Répondre à ce message
  • bjt
    je viens de lire votre description concernant la cartouche anglaise bien connu des tireurs et collectionneurs et je tiens a venir préciser que l ogive ou projectile comme vous le désignez n a jamais fait
    7,92mn de diametre mais 7,62mn et c est pour cela que l ont appel ce calibre 7,7x56R
    le 7,92 était le calibre des projectiles utilisés par les allemands dans leur mausers
    j espere que ma remarque ne vous a pas offencé
    bien cordialement

    Répondre à ce message

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.