Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Couteau de combat USM3

, par

Elément indissociable de la silhouette du soldat US de la seconde guerre mondiale, le couteau de combat USM3 (USM3 Trench Knife ) fut créé à l’origine pour armer les troupes d’élite (parachutistes, rangers, ...). Sur le terrain, il fut en réalité distribué aux troupes combattantes ne disposant pas de baïonnette.

Les premiers besoins des Etats Unis en couteau de combat apparurent lors de la 1° guerre mondiale.
Pour remédier à ce problème l’Us Army fait fabriquer les Trench Knifes Mle1917, Mle1918 et Mle1918 mk1. :

A la fin du premier conflit mondial, les M1917 et les M1918 sont déclassés. Le M1918 mk1 est gardé et distribué jusqu’a épuisement des stocks.
Lors de l’entrée en guerre des USA en 1941, les combattants éprouvèrent rapidement le besoin d’avoir à disposition un couteau de combat. Pour parer au plus préssé, les stocks de couteaux de M1918 furent distribués, en attendant de concevoir le couteau idéal. Il arriva en 1943 sous la dénomination de ’US M3 Trench Knife’.
Sa fabrication bien qu’éphémère débuta en Mars 1943 pour finir en Juillet 1944. La quantité totale de M3 fabriquée dans ce laps de temps assez court se montrait à environ 2.590.240 exemplaires.
Le M3 fut par la suite remplacé par la baïonnette M4 pour la carabine US M1.
Son histoire ne s’arrêtta pas là puisqu’il fût distribué jusqu’a épuisement des stocks. Les soldats de l’armée Française en bénéficièrent pendant des nombreuse années, puisque le M3 participa au combat de Corée, d’Indochine et d’Algérie.

DESCRIPTION

Le couteau M3 est constitué de 3 pièces en acier embouti : La lame, la garde et la rondelle de pommeau.

Sa longueur totale est de 292mm (11 5/8 inches). Sa lame possède un double tranchant et a une longueur de 170mm ( 6 11/16 inches). Sa largeur est de 21.8mm pour une épaisseur de 4.5mm.

La garde est à double quillons dont un plié versl’avant pour permettre l’appui du pouce, sa longueur est de 57.7mm, sa largeur est de 13.3mm pour une épaisseur de 3 mm.

Le pommeau a une épaisseur de 6mm. Il est fixé à la lame par écrasement de la soie sur la majorité des modèles. On trouve certaines fabrications ou le pommeau est goupillé grace à deux clous traversants.

Son manche d’une longuer de 120m est constitué d’un empilement de rondelles de cuir. Certaines de ces rondelles ont un diamètre inférieure dans le but de former des gorges pour faciliter la préhension. Les rondelles sont délimitées par la garde d’un côté et de la rondelle de pommeau de l’autre. Sur certain modèles les rondelles d’extrémités sont en plastiqu à la place du cuir.

Le poids total est d’environ 230g.

Le M3 fut distribué à l’origine avec le fourreau M6 en cuir (M6 Scabbard) renforcé avec des rajouts métalliques pour le renforcer. Très fragile malgrè ses renforts, il fut rapidement remplacé par un fourreau M8 en fibre (M8 scabbard), puis finalement par le fourreau M8A1 (M8A1 Scabbard).

Les fabricants du fourreau M6 : Boarwood, Milsco, Moose, Sbl co, Viner Bros

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.