Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

9 mm Parabellum

, par

Le 9 mm Parabellum est un calibre de cartouche destinée aux pistolets automatiques introduit en 1902 sur les pistolets Luger. Elle est parfois nommée 9 mm Para ou encore 9 mm Luger. Sa dénomination métrique est 9x19 mm. C’est à ce jour le calibre d’arme de poing le plus largement répandu au monde. Elle est utilisée pour des pistolets et pour presque tous les pistolets mitrailleurs. Adoptée en tant que cartouche officielle par la marine militaire allemande dès 1904, elle deviendra le standard dans l’armée allemande quatre ans plus tard avec le P08 canon de 10 cm. Elle est aujourd’hui la munition d’arme de poing standard de l’OTAN

Déployée dans tous les pistolets semi-automatiques des armées européennes, elle est encore plus massivement employée dans les pistolets mitrailleurs. Sa prédominance n’a cessé de croître et il n’y a guère qu’aux États-Unis qu’elle est mise en cause. Parce qu’elle est la munition d’arme de poing standard de l’OTAN, la 9mm Parabellum fut pourtant adoptée par les États-Unis en 1985 en remplacement du .45 lorsqu’ils abandonnèrent le Colt M1911 au profit du Beretta Modèle 92-F.

Le FBI adopta également le 9 mm Parabellum mais revint sur sa décision, considérant que la munition manquait d’efficacité et adopta provisoirement le 10 mm Auto. Le 9 mm Parabellum est effectivement critiqué, notamment aux États-Unis traditionnellement attaché au .45 ACP, son diamètre étant considéré trop faible pour occasionner des dommages suffisant pour neutraliser la cible immédiatement en dehors des impacts à la tête ou au système nerveux. Le FBI produisit ainsi des spécifications qui débouchèrent sur le 10mm Auto, une munition trop puissante pour convenir à tous les tireurs et adopta en définitive le .40 S&W une autre munition de 10 mm d’une puissance inférieure constituant aujourd’hui un concurrent sérieux au 9mm Parabellum.

Le 9 mm reste pourtant une munition incontournable, sans doute parce qu’elle offre un excellent compromis entre puissance et recul, notamment grâce à sa vitesse initiale importante, son calibre permet d’offrir des armes plus compactes ou de grande capacité.

Balistique de la 9mm Parabellum militaire actuelle

Les spécifications de cette munition peuvent varier en fonction des chargements et de la longueur du canon de l’arme. Ainsi, au fil du temps, le 9mm Parabellum a gagné en puissance, le mécanisme du Luger P08 peinerait à tirer les munitions modernes. Le 9 mm Parabellum standard de l’OTAN présente néanmoins les caractéristiques suivantes :

* Balle : ogive blindée (FMJ - Full Metal Jacketed)

* Dimensions : 9 x 19 mm

* Masse de la balle : 8 g

* Masse de la cartouche : 12 g

* Vitesse initiale : 350 m/s

Le Parabellum dérive son nom de la devise latine « Si vis pacem, para bellum » : si tu veux la paix, prépare la guerre.

Tiré depuis un pistolet mitrailleur pourvu d’un canon plus long que celui d’un pistolet conventionnel, le 9mm Parabellum peut atteindre les 400 m/s à la bouche de l’arme.

Synonymes

* 9 mm

* 9 mm Luger

* 9 mm Luger Parabellum

* 9 mm OTAN

* 9 x 19 mm OTAN

* 9 mm Parabellum

* 9 mm Para


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.