Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Canon Sans Recul de 75mm

, par

Obusier de 75mm M20 (US)
Caractéristiques :

Du canon :
- Vitesse initiale : 330m/s.
- Calibre : 75mm.
- Portée : 2000m (tir direct).
- Secteur horizontal : 360°.
- Poids total : 115kg.

La munition encartouchée comporte une douille perforée qui laisse échapper une partie des gaz vers l’arrière, annulant ainsi le recul.

Canon de 75mm sans recul fabriqué par les États-Unis pendant la seconde guerre mondiale à partir du canon sans recul de 57 mm T15E3. Il est très bien adapté à la destruction des blindés légers.

Pendant la guerre, l’armée américaine a recherché un matériel plus efficace par une augmentation de calibre et une amélioration du système de culasse. Deux versions, utilisant soit la munition conventionnelle du 75 pack, soit la cartouche perforée et pré-rayée, ont été développées. Des problèmes techniques élimineront la première.

Il est normalement servi à terre sur trépied et transporté à bord d’un véhicule léger tout terrain de type Jeep.

Il a été en dotation dans les unités d’infanterie aéroportée en 1945 et certaines unités de marche d’artillerie des formations françaises en opération sur les théâtres outre-mer dans les années 1950.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.