Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Mortier M1943 de 120mm (URSS)

, par


t
Caractéristiques
Mortier : M1943 de 120mm
Pays : URSS/Russie
Calibre : 120mm
Longueur : du canon, 1m85
Poids : en action, 275 kg
Pointage en hauteur : + 45° à + 80°
Pointage en direction : 8° à 12° selon l’élévation.
Portée maximale : 5700 m ;
Vitesse initiale : 272 m/s
Poids du projectile à Fragmentation 16 kg
Cadence de tir 15 cpm

le M-1943 de 120 mm qui est le modèle courant de l’infanterie. Celui-ci a une excellente réputation, justement méritée et telle qu’en 1943 l’Armée allemande a tout simplement copié ce mortier plutôt que de perdre du temps à essayer d’en fabriquer un meilleur. Malgré son âge, il est toujours très utilisé, non seulement dans l’Armée soviétique, mais aussi par la plupart des pays satellites. Il tire à 5 700 mètres une bombe de 15,8 kg. Il est normalement transporté sur un affût à deux roues, mais peut être également démonté en trois éléments — le tube, le bipied et la plaque de base — pour être porté à dos d’homme.


Sources : Connaissance de l’histoire Hachette 1979

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.