Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Obusier de 105 mm Hotwitzer M2, M2A1, M101 et M101A1 (US)

, par

Caractéristiques
Pays États-Unis
Type Obusier de campagne
Munitions -HE M1, -HEAT M 67, -Chemical M 60, -Illuminating T 16, -Canister T 18
Fabricant Rock Island Arsenal
Période d’utilisation 1939-1952
Durée de service 49 ans (1941-1990)
Production 10 202
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 2,258 tonnes
Longueur du canon 2,365 m
Caractéristiques techniques
Portée maximale 11 430 m
Cadence de tir 15 coups/min

L’obusier de 105 mm, Howitzer 105 mm M2, M2A1, M101 ou M101 A1) est une pièce d’artillerie de campagne tractée bi-flèche de 105 mm d’origine américaine développée avant la deuxième guerre mondiale. Il a été utilisé sur tous les fronts de l’armée américaine pendant toute la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam. Il a servi dans de nombreuses armées en particulier dans l’armée française pendant la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie. De conception classique et robuste, facile à mettre en œuvre, avec un débattement large en angle (-4,5°, +66°), un peu plus réduit en gisement (23°), il avait deux défauts notables, son poids important (2,258 tonnes) et le fait que son tube était un peu court (22,5 calibres soit 2,365 m) , limitant sa portée. Il était cependant d’un transport aisé, bien équilibré, très précis et extrêmement fiable et robuste : le M2A1 est encore utilisé dans certaines armées, y compris de l’OTAN, plus de 50 ans après l’arrêt de la production.


sources :Wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.