Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Les "Chocs" et les commandos s’emparent de Belfort

Il y a deux façons, en matière d’histoire militaire, de décrire une bataille, soit en se référant aux intentions et aux actions du chef pour en exposer la genèse et le déroulement tactique, soit en évoquant les impressions du combattant pour restituer le potentiel émotif qui donne toute la mesure du courage, de l’héroïsme et du sacrifice des exécutants, souvent anonymes. La genèse de la bataille de la trouée de Belfort a été décrite par le général de Lattre dans son Histoire de la 1re armée française. Dans ce cadre général, qui constituera la trame de la genèse et de l’exploitation de la bataille de Belfort, il était intéressant, en particulier pour les opérations qui ont abouti à la libération de cette ville, de faire revivre, dans toute leur simplicité, les actions de certaines unités de choc et de commando, dans le style nouveau qui les caractérise.
Général F. Gambiez

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.