Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Torpilles et Crapouillots

, par

Pour répondre aux redoutables ’minenwerfers’ allemands, les Français exhumèrent des arsenaux de vieux mortiers de plus de 50 ans d’âge, qui avaient été conçus par les ingénieurs de Napoléon III pour tirer des boulets en fonte (p. ex. de 150 mm) ! Leur taille trapue leur conféra le surnom de ’Crapouillots’. Le vieux canon de 58 fut ainsi utilisé dès 1915 pour envoyer des torpilles à ailettes munies d’une queue qu’on enfilait dans le tube en fonte.

Le bon vieux systême "D" fit aussi des siennes en donnant naissance à des engins fabriqués à l’aide de douilles et d’obus de 75 et de 77 mm, aussi dangereux pour les artificiers que pour l’ennemi... Enfin, de nouveaux formats modernes furent mis en service avant la fin du conflit (75, 150, 240 mm).

Dans l’argot des Poilus durant la Première Guerre mondiale, le terme "torpille" désignait un projectile d’artillerie de tranchée.

L’ensemble des mortiers de tranchée furent appelés torpille. De même, par extension, l’ensemble de leurs projectiles, quels qu’en soient le calibre ou la nationalité. Les mortiers allemands furent dénommés Minenwerfer.

Les torpilles etaient souvent employées pour la déstruction d’édifices comme abris et tranchées.

Synonymes : crapouillot, tortue

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.