Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Canon de 155 long GPF (Grande Portée Fillioux)

, par

155 long GPF (Grande Portée Fillioux)


Calibre : 155mm

longueur du tube :

poid:11.5 tonnes

vitesses initiale du projectile : 735m/s

champs de tir horizontal:60°

champ de tir vertical : de 0 à +35°

portée : 17000m

poid du projectile 42kg

cadence de tir 4coups/mn

Fruit des travaux du Commandant Fillioux, ce canon de grande puissance était monté sur un affut bi-flèche à grand champ de tir latéral instantané. Son poids supérieur au matériel de 155 L Schneider mle 17 et sa grande complexité de fabrication faillirent en causer le rejet dès sa présentation fin 1916, mais ses possibilités de traction automobile et son grand champ de tir latéral le sauvèrent, et il fut livré aux Armées dès 1917.
Adopté par l’Armée Américaine dès 1917, pour laquelle l’industrie Française dériva une partie importante de sa production, ce canon qui avait fait la campagne de 1940 dans les rangs de l’Armée Française, puis avait été largement réutilisé par les Allemands, participera en 1944 sous une forme modifiée à la libération dans les rangs des GI’s.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.