Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

SdKfz 251

, par

Mittlerer Schützenpanzerwagen, ou SdKfz 251, et de nombreuses variantes

Type : véhicule transporteur de troupe.

Equipage : 2 hommes 10 combattants.’

Armement : tout un éventail d’armes.

Blindage : minimum 7 mm : maximum 12 mm.

Dimensions : longueur . 5.8m ;

largeur : 2,10m :

hauteur : 1.75 m.

Poids : 9.25 t

Moteur : Maybach HL 42 TKRM 6 cyl, en ligne a essence refroidi par eau, développant 100 ch à 2 800 tr/mn.

Performances : vitesse sur route 55 km/h ;

autonomie. 320 km ;

obstacle vertical. 0,30 m ;

coupure franche 2 m : pente : 24%.

Temps de service : dans l’armée allemande de 1939 a 1945.
Le SdKtz 251 ’était un blindé semi-chenillé employé par l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale dans les rôles les plus divers. Cette « bonne à tout faire » a
servi comme APC, comme plate-forme de tir pour (artillerie (générale ou antichar), comme véhicule lance-roquettes véhicule lance-flammes, poseur de pont engin du génie. véhicule de guerre chimique. etc.

La firme Hanomag entreprit les études initiales en 1934. chargée par la Wehrmacht de lui construire un semi-chenillé de 3 t. Le résultat final fut le Hanomag HL KL 6, un tracteur semi-chenillé sans blindage. standardisé sous la désignation SdKtz IL Le haut commandement demanda la réalisation d’une version blindée et la même firme développa le HL KL 6P, standardisé sous la désignation SdKti 251. L’engin entra en service juste à temps pour participer à l’invasion de la Pologne en 1939, s’engageant ainsi dans un combat sans répit sur tous les théâtres d’opérations à la fois.

Le véhicule de base, l’APC désigné SdKfz 251/1, pouvait transporter dix fantassins en plus du chauffeur et du chef de bord. Le nombre total des variantes dépassait la vingtaine et elles se distinguaient toutes par une barre oblique suivie d’un numéro accolés à la désignation SdKfz 251. Pour être tout à fait exact il faudrait appeler le SdKfz 251 « véhicule chenillé aux trois quarts ». puisque la longueur de la chenille dépassait les trois quarts de la longueur totale Le train de roulement présentait la configuration en quin conte (Famo) des roues de route. utilisée par la suite pou le char moyen Panther.

Pour augmenter le plus possible l’espace libre à l’intérieur du véhicule. la caisse adoptait section hexagonale propre aux autos blindées et le moteu était placé à l’avant ; ce qui permettait l’installation de por tillons a l’arrière Pour offrir au chauffeur un champ optique optimal, le capot devait s’incliner sur l’avant d’une façon très prononcée ; pour cette raison, le volant se trouvait et position presque horizontale. La méthode de conduit représentait une innovation sur ce véhicule comme d’ail leurs sur tous les semi-chenillés allemands de l’époque Pour le déplacement sur route, dans des circonstance. normales. le volant n’entraînait que les roues avant (jusqu’à l’angle d’environ 150) mais, en tout-terrain, où l’on doit évi demment dévier plus souvent de la ligne droite et de la sur face plane, le système Cletrac prenait le relais. Le sa. défaut de ce type d’engin était son prix de revient excessif par rapport à celui des chenillés complets ou des non che nillés.


sources l’encyclopedie des blindés ed. Elsevier Séquoia 1978

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.