Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Régnier

, par

RÉGNIER

, Claude-Ambroise, duc de Massa (Blamont, 5 novembre 1746 - Pa-ris, 25 juin 1814). Avocat à Nancy, dé­puté du tiers état du bailliage de Nancy aux États généraux, Regnier siège parmi les modérés. Il se fait oublier durant la Terreur, puis entre en 1795 au Conseil des Anciens. Il participe au coup d’État du 18-Brumaire et entre au Conseil d’État à sa création, collabore aux tra­vaux d’élaboration du Code civil. Il remplace Abrial comme grand juge et le reste de 1802 à novembre 1813. Il dirige en même temps la police jusqu’au réta­blissement, le 10 juillet 1804, du minis­tère de la Police générale, rendu néces­saire par son incapacité. Comte de l’Empire en 1808 et duc de Massa di Carrara en 1809, Regnier perd le minis­tère de la Justice le 20 novembre 1813, remplacé par Molé. L’Empereur le nomme alors président du Corps législa­tif, dont il ne fait pas partie, au grand mécontentement des députés. Regnier adhère à la déchéance de l’Empereur en 1814. Il est inhumé au Panthéon.


Histoire et Dictionnaire du consulat et de l’empire A Fierro A palluel guillard J Tulard ed Bouquins 1995

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.