Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Plus de chances de gagner 50 livres...

, par

La crise monétaire britannique ébranle la structure financière de vingt États en Europe et en Amérique latine. En 1933, à son tour, le dollar abandonne sa référence à l’or et, en 1936, le franc lui emboîterâ le pas.
Sur le plan commercial, la Grande-Bretagne renie, pour la première fois de son histoire, le libre-échange. Le commerce international subit alors les contrecoups de la crise monétaire.
A l’intérieur, on assiste à des fermetures en cascade d’usines et d’entreprises. Le chômage sévit. On compte près de 30 millions de chômeurs dans le monde. Dans certains pays, la misère’ des sans-emploi créera des situations révolutionnaires. Mais, en Grande-Bretagne, un journal conservateur se réjouit car « les chômeurs à aucun moment ne se sont tournés vers la révolution, ni n’ont abandonné leur dignité. Ils ont simplement conservé leur calme et se sont résignés à cet état de choses, faisant leur ordinaire de portions de frites au poisson ».
Se promenant dans Londres, l’écrivain George Orwell constate : « Pour étudier le chômage et ses conséquences, il faut aller dans les secteurs industriels. C’est quand vous avez pour logis la rue, où personne n’a de travail, où la chance de trouver un emploi semble aussi faible que celle de posséder un avion, et beaucoup plus faible que de gagner 50 livres dans un pari sur un match de football, c’est là seulement que vous commencez à prendre conscience des changements qui se font jour dans notre civilisation. »

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.