Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Des milliers de gens affamés

, par

Avec l’effondrement de la Bourse, on assiste, aux États-Unis, à une débâcle économique : baisse des investissements, donc diminution des revenus et, partant, chute de la consommation. Cette réduction de la demande ne manque pas de se répercuter sur la production. Plusieurs entreprises doivent déposer leur bilan, le chômage s’installe. En 1933, on comptera 13 millions de chômeurs. Outre ses conséquences sociales et humaines, cette situation pèse sur la consommation. Ainsi est bouclé le cercle vicieux dans lequel se débat l’économie américaine.
Les Américains devaient donc se serrer la ceinture. Ce qu’ils firent. Un témoin, Oscar Ameringer, dépose, en 1932, devant
un sous-comité de la commission de l’emploi de la Chambre des représentants. • Au cours de ces trois derniers mois, raconte-t-il, j’ai visité vingt États. Dans le Montana, plusieurs habitants m’ont dit que des milliers de quintaux de blé n’avaient pas été moissonnés, en raison du bas prix des céréales, qui couvre à peine les frais de la moisson. Dans l’Oregon, des tonnes de pommes pourrissent sur place. Pendant ce temps, des milliers d’enfants ne pourront pas manger de pommes cet hiver, en raison de la misère. Les routes de l’Ouest et du Sud-Ouest sont encombrées de milliers de gens affamés. On peut voir les feux de camp de ces sans-foyer tout au long des routes. Les paysans s’appauvrissent en raison de la misère des populations urbaines et les citadins. en raison de la pauvreté des paysans. Les uns n’ont pas d’argent pour acheter les produits des autres. En même temps et dans le même pays, on se trouve en présence d’une surproduction et d’une sous-consommation. »
Cette crise, qui n’épargne aucun secteur de l’activité des États-Unis, va également déferler sur l’Europe. Le premier pays atteint est l’Autriche.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.