Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Le désordre s’installe

, par

Edgar Mowrer, correspondant à Berlin du Chicago Daily News, décrit la situation des jeunes, « premières victimes du grand désordre de la société ». « Alors qu’ils atteignent l’âge adulte, écrit-il, ils ne trouvent aucun emploi ils voient la route bloquée par leur père ou leur frère aîné. Dans cette lutte sauvage pour survivre, les plus faibles sombrent inévitablement. Et la haine de ces déshérités monte dangereusement, haine contre le père, haine contre un système social qui ne laisse aucune place aux jeunes — un système qui a accepté, de la part des Alliés victorieux, un traité qui, selon les nationalistes, signifiait la castration de la nation allemande . Un nouveau groupement, le national-socialisme, a l’astuce de combiner le militarisme souhaité par la Reichswehr, la haine de la réaction pour la République et la haine des capitalistes envers le socialisme à l’intérieur d’un nouveau fascisme, vaguement social. »
Le désordre qui s’est installé en Allemagne gagne la Grande-Bretagne, par le même effet de contagion.
En effet, les banques allemandes ne tardent pas à retirer les capitaux à court terme investis en Grande-Bretagne. En 1931, la Banque d’Angleterre doit procéder à des paiements en or. Mais ses ressources ne sont pas inépuisables. La stabilité de la livre est menacée et, en septembre, le gouvernement décide de suspendre les paiements en or. Le 21 septembre, la Grande-Bretagne abandonne l’étalon-or et dévalue la livre de 40 %.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.