Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Ögödei

, par

Ögödei ("généreux", mongol Ögöödei, de ög- : donner et -dei, suffixe de dérivation), troisième fils de Gengis Khan et de son épouse principale Börte, né vers 1189, et deuxième khan suprême des Mongols de 1227 à sa mort en 1241. Il mit en place un système de relais de poste efficace dans le vaste Empire mongol. Sa veuve Töregene assuma la régence de 1241 à 1246, date de l’élection de leur fils Güyük, troisième khan suprême de 1246 à 1248.

La veuve de Güyük, Oghul Qaïmich assuma la régence jusqu’en 1251, date où le pouvoir suprême passa à Mongka (règne 1251-1259) puis à Khubilaï (règne 1260-1294), tous deux fils de Tolui, le quatrième et dernier fils de Genghis Khan et de Börte.

Les Ögödéides, dont le fief était centré sur la Mongolie, furent par la suite totalement écartés du pouvoir.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.