Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

La féerie lumineuse

, par

Le soir du 14 mai, jour de l’Ascension, l’exposition a été ouverte au public, pour la première fois, jusqu’à minuit. Etait-ce un symbole ? Quoi qu’il en soit, cette entrée triomphale dont les pylônes étaient de feu, ces allées illuminées, ces tours de clarté, ces ponts de flamme éclos sur l’eau, ces palais embrasés par d’ « indivisibles clartés », tout cela dressait vers le ciel comme un bouquet de lumière, une prodigieuse ascension de flammes dorées, argentées, bleues, vertes, roses, jaunes, toutes les couleurs du prisme unies à celles des mines de Golconde ; bref ; la féerie lumineuse d’une ville des Merveilles et des Mille et Une Nuits.
C’est l’image que je veux, pour ma part, garder de cette exposition : ce prodigieux feu d’artifice qui achève en apothéose l’ère coloniale de la France. Mais personne, ce jour-là, ne pouvait le penser !

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.