Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Le "village nègre" à Genève

, par

Le premier « village nègre » en Suisse a été construit en 1896 ; c’était le premier zoo humain. Celui-ci se trouvait dans le village suisse, un village où on exposait surtout l’industrialisation. Le village nègre y apportait une touche d’exotisme, on pensait que c’était le reflet du monde de la colonisation.
C’était un village reconstitué selon l’image qu’on avait du pays, et on y plaçait des figurants exotiques, ce qui amenait une image fausse car trop approximative. Ces figurants, entre 1850 et 1950, étaient exposés dans des cabarets, des foires ou des expositions pour montrer leurs moeurs et leurs origines. On pensait que ces figurants étaient maltraités ; on les imagine derrières des cages, traités comme des bêtes, comme la fois où un imprésario avait nourris les indigènes seulement avec du riz et ceux-ci en sont morts. Les figurants étaient généralement volontaires et "normalement" salariés. Entre les années 1880 et 1939 en Suisse, on comptait sept villages noirs, constitués de différentes baraques. La dernière exposition coloniale eut lieu en 1931.


Sources : Journal de Bord, Les Nouvelles du Bateau « Genève »
« Quand la Suisse exhibait des « sauvages » à Genève » ; le Temps

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.