Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Grenadiers hollandais

, par

GRENADIERS HOLLANDAIS

A la suite de la réunion de la Hollande à la France en 1810, Napoléon décréta que le régiment des gardes de son frère Louis entrerait dans la Garde impériale pour y former un deuxième régiment de grenadiers à pied. On les appela communément grenadiers hollandais. Après la création dont nous venons de parler d’un deuxième régiment de la Vieille Garde, le régiment ex-hollandais prit le numéro 3 (mai 1811). Ces grenadiers gardèrent leur ancien uniforme blanc, mais en y supprimant les brandebourgs en laine aurore qui garnissaient les boutonnières des revers et les devants du collet tout en adoptant les boutons de la Garde.
Le bonnet à poil n’avait pas de plaque.
Ce régiment participa à la campagne de Russie, où il fut presque entièrement fait prisonnier en novembre 1812. Les rescapés furent, après la suppression du régiment en 1813, incorporés dans les deux régiments de grenadiers français. Le chapeau, que les Hollandais portaient en petit uniforme à l’instar de leurs camarades français, avait cessé d’être mis en tenue de route.


source : lilane et fred funcken "costume et armes des soldats du premier empire" Casterman 1990

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.