Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

chasseurs à pied

, par

A part de légères différences, le corps des chasseurs à pied connut les mêmes phases évolutives que
celui des grenadiers, dont nous venons de tracer les grandes lignes.

D’abord fixée à 5 pieds 5 pouces (1,76 m), la taille des postulants fut ramenée à 5 pieds 2 pouces (1,68 m). Il fallait en outre avoir cinq ans de service dans l’infanterie légère et fait deux campagnes. Le décret d’organisation de la Garde impériale du 29 juillet 1804, créant le ler régiment de chasseurs à pied, ordonna qu’il serait exactement composé comme celui des grenadiers, avec un même état-major, deux bataillons de chasseurs et un de vélites.

Un 2e régiment tout semblable au premier s’y ajouta le 15 avril 1806. Devenus, pour un temps très court, Corps royal des chasseurs à pied de France lors de la première Restauration de 1814, ils furent, au retour de l’Empereur de l’île d’Elbe en 1815, réorganisés en quatre régiments.

Après le désastre de Waterloo, ils furent ramenés derrière la Loire et licenciés.
L’uniforme des chasseurs à pied ressemblait fort à celui des grenadiers ; la différence la plus frappante résidait dans le bonnet à poil qui n’avait pas de plaque ni de calotte au sommet.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.