Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bombardement de haiphong

, par

Hải Phòng est une ville portuaire importante depuis plusieurs siècles : c’était l’un des centres marchands du Tonkin. Les Français l’avaient surnommée la « Venise du Tonkin ». Après la conquête française, elle est devenue la principale base navale française en Indochine.

Le grand hôtel de l’époque, l’Hôtel du Commerce, rue Paul-Bert, existe toujours, mais la rue Paul-Bert se nomme désormais « Pho Dien Bien Phu »). Le grand quotidien à la fin du protectorat français du Tonkin était L’Entente.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de l’invasion japonaise de l’Indochine, Hải Phòng fut bombardée puis occupée par l’Armée impériale japonaise.

Après la fin de l’occupation, le 2 septembre 1945 à Hanoï, Hô Chi Minh déclare unilatéralement l’indépendance du Việt Nam. Trois navires de guerre français bombardent Haïphong le 23 novembre 1946, faisant des milliers de morts. Cet événement marque le début de la guerre d’Indochine, qui durera sept ans et demi.

Henri Martin prétend que : « À 10 heures le 23 novembre 1946, les canons de la marine ont ouvert le feu. Le croiseur Émile Bertin depuis l’embouchure de la rivière Rouge mais nous, avec Le Chevreuil, nous étions sur la rivière, dans la ville. Nous avons épuisé notre stock de cinq cents obus, et ravitaillés, nous en avons encore tiré cinq cents. L’amiral Battet a estimé le nombre des victimes en ville à six mille, mais il est possible qu’il y en ait eu davantage quand on sait que le bombardement a porté surtout sur le quartier annamite, aux maisons serrées […] » mais en fait seuls trois avisos, dont Le Chevreuil, ont participé à cette action.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.