Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Alfred Bertrand

, par

Alfred Bertrand est né en 1856 à Genève. On dit que ses trois passions étaient le voyage, la photographie et le calvinisme. En explorateur, il partait rejoindre les missionnaires protestants en Afrique dans l’espoir de rendre les « sauvages » bon chrétiens.

En partant explorer le monde, Bertrand pouvait exercer ses trois passions : il voyageait pour évangéliser et prenait beaucoup de photographies afin de créer des souvenirs. Il rapportait également de nombreux objets ethnographiques en Europe ; ceux-ci figurent aujourd’hui au musée d’ethnographie de Genève.

Il est probable que, comme les explorateurs de cette époque, Alfred Bertrand ait participé à la vision de l’inconnu rendue volontairement plus exotique, et que ces photos ne fussent pas exactement fidèles à la première image des indigènes exposées aux voyageurs. D’autant plus que le continent était encore inconnu est peu sûr lorsqu’Alfred Bertrand s’y est rendu, et qu’il était important de le montrer aux Européens. Mais il photographiait également les missionnaires et autres explorateurs partis avec lui.

En 1909, Alfred Bertrand devient le président de la Société de géographie de Genève, fondée en 1858 et qui porte sur la progression de la science géographique.
Habitant de Genève, il y a encore dans cette ville le parc Bertrand, qu’il avait légué à l’Etat après sa mort. Alfred Bertrand est décédé en 1924 à Genève, sa ville natale.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.