Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Charles Gordon

, par

JPEG - 52.7 ko

Charles George Gordon, général anglais, surnommé Gordon Pacha, est né le 28 janvier 1833 et est mort à Khartoum au Soudan le 26 janvier 1885.

Élève de l’Académie militaire de Woolwich, il servit en Crimée, puis dans la campagne de Chine de 1860. Les Taï-pings ou révoltés aux longs cheveux, profitant de l’affaiblissement de l’empire chinois après la victoire des alliés, s’insurgèrent pour renverser la dynastie mandchoue et devinrent maîtres d’une grande partie de la Chine. Avec l’assentiment de son gouvernement, Charles Gordon entra au service de la Chine. A la tête d’une poignée d’Européens, il réorganisa l’armée chinoise, dégagea Chang-haï (Shanghaï) menacé, reprit aux insurgés Souchow et Wankin. L’armée de Gordon, « l’armée toujours victorieuse », sauva la dynastie mandchoue qui semblait perdue et réduisit rapidement les rebelles. En 1863, Gordon, malgré les offres brillantes des Chinois, rentra au service de l’Angleterre avec le grade de lieutenant-colonel.

En 1874, il entra au service de l’Égypte, fut nommé gouverneur de l’Afrique équatoriale et poussa les frontières égyptiennes jusqu’à Gondokoro. En 1879, il donna sa démission à la suite de difficultés avec le nouveau khédive Tewfik.

Après avoir servi en Inde où il devint major général, il revint en février 1884 en Égypte pour sauver Khartoum assiégé par les troupes du Mahdi (la Nubie et le Soudan Oriental).

Charles Gordon était d’un caractère religieux et mystique ; il s’exalta pour cette mission. Il crut qu’il pourrait refaire ce qu’il avait fait en Chine et sauver la cause de l’Angleterre, c’est-à-dire, à ses yeux, de la civilisation. Très confiant en lui-même et dans l’ascendant que son énergie lui donnait sur les populations auxquelles il avait à se confronter, il entra, à l’étonnement de l’Europe, seul, dans Khartoum. Il ne put que prolonger la résistance de la ville. L’année suivante (1885), les derviches s’en emparèrent et Gordon fut tué.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.