Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

1915

, par

* 19 janvier : premier bombardement aérien de civils par un Zeppelin au Royaume-Uni.

* 21 janvier : Offensive russe dans les Carpates.

* 24 janvier : Victoire de la flotte britannique près du Dogger bank sur l’escadre allemande.

* Février : Les premier avions armés d’une mitrailleuse, les Vickers FB équipent une escadrille de chasse britannique du Royal Flying Corp.

* 4 février : Le gouvernement allemand proclame « zone de guerre », les eaux territoriales britanniques : début de la guerre sous-marine.

* 7 février : Offensive allemande au sud-est des lacs Mazures, dirigée par Hindenburg. Encerclés, les Russes se replient sur le Niémen le 22 février.

* 16 février : Deuxième offensive alliée en Champagne pour empêcher tout transfert de troupes allemandes en Russie.

* 19 février : Expédition des Darnanelles (fin en février 1916).

* 20 février : Bombardement de Reims.

* 26 février : Échec de l’offensive allemande aux lacs Mazures : les Russes font 10 000 prisonniers au nord de Varsovie.

* 1er mars : Les alliés étendent le blocus à la totalité des marchandises allemandes.

* 9 mars : Le gouvernement italien présente aux gouvernements de l’entente un mémorandum contenant les prétentions de l’Italie en échange de son intervention dans le conflit (Trentin, Tyrol du Sud, Trieste, l’Istrie et une partie de la Dalmatie).

* 11 mars et 10 avril : Accord des gouvernements britannique et français sur le principe d’une annexion de Constantinople par la Russie.

* 16 mars : Fin de la bataille de Champagne. Échec de la tentative de percée française en Champagne (février-mars).

* 21 mars : Un Zeppelin bombarde Paris.

* 22 mars : Capitulation de la place autrichienne de Przemysl devant les russes.

* 22 avril : Première utilisation de gaz asphyxiants (ypérite) à Strenstraate et à Ypres par les Allemands.

* 24 avril : Arrestation et déportation de plus de 600 intellectuels arméniens de Constantinople par les Jeunes Turcs. Date considérée symboliquement comme marquant le début du génocide des Arméniens.

* 25 avril : Débarquement d’un corps expéditionnaire allié aux Dardanelles. Échec de l’expédition de Gallipoli, qui coûte la vie à plus 200 000 soldats britanniques sur 400 000 engagés, provenant pour la plupart du Commonwealth (fin en juillet).

* 26 avril : Traité secret de Londres entre l’Entente et l’Italie qui s’engage à entrer en guerre contre les Empires centraux dans un délais d’un mois. Les Alliés acceptent les revendications du 9 mars.

* 2 mai : Offensive austro-allemande en Galicie pour éviter l’invasion de la Hongrie par les Russes.

* 3 mai : L’Italie dénonce le traité de la Triple Alliance, qui la liait aux Empires centraux.

* 6 mai : Les Russes battent en retraite sur un front de 160 km.

* 7 mai : Torpillage par les Allemands du paquebot britannique Lusitania au sud des côtes irlandaises par un sous-marin allemand. 1198 personnes sont noyées, dont 124 Américains. Le navire aurait transporté des munitions.

* 9 mai : Offensive française en Artois. Échec (juin).

* 13 mai, Italie : À la suite d’une ultime tentative de Giovanni Giolitti visant à empêcher la guerre, Antonio Salandra démissionne, laissant au roi la décision de la guerre. Le roi le rappelle

* 14 mai : À Rome, Gabriele d’Annunzio lance un appel nationaliste qui s’inscrit dans un vaste mouvement Mussolini, favorable à l’entrée en guerre de l’Italie, est chassé du PSI et fonde le Faisceau autonome d’action révolutionnaire.

* 15 mai : Les Russes sont battus dans les Carpates par la XIe armée du maréchal August von Mackensen.

* 23 mai : L’Italie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.

* En mai, offensives allemandes contre la Russie (mai-oct.).

* 3 juin : Rupture du front russe à Gorlice en Galicie. Les Russes évacuent Przemysl.

* 9 juin : En Allemagne, 750 sociaux-démocrates conduits par Karl Liebknecht protestent contre la politique du gouvernement.

* 10 juin : Offensive italienne sur l’Isonzo contre les lignes autrichiennes. Douze batailles sur l’Isonzo de juin 1915 à octobre 1917 coûtent d’énormes pertes en hommes et en matériel.

* 11 juin : Les troupes serbes envahissent l’Albanie et occupent Tirana.

* 22 juin : Prise de Lemberg (Lvov) par les Allemands sur les Russes, qui battent en retraite.

* 7 juillet : Première conférence interalliée à Chantilly où sont examinées les offensives sur le front de l’Ouest, le front italien et en Serbie.

* 13 juillet : Offensive allemande sur le Niémen et la Narew dans le but d’encercler les Russes stationnés dans la boucle de la Vistule

* 18 juillet :
o Premières permission de six jours accordée par roulement à tous les combattants français.
o Échec italien de la deuxième offensive sur l’Isonzo.

* 5 août : Les troupes allemandes prennent Varsovie, Lublin et Cholm.

* 21 août : L’Italie déclare la guerre à l’Empire ottoman.

* 23 août : Repoussés sur Brest-Litovsk, les Russes abandonnent la ligne du Bug. La Pologne est aux mains des empires centraux.

* 6 septembre : Traité secret entre la Bulgarie et les Empires centraux, selon lequel la Bulgarie obtiendrait la Macédoine et un débouché sur l’Adriatique si elle déclare la guerre à la Serbie et à l’Entente.

* 25 septembre : Échec d’une tentative franco-britannique de percée en Champagne et en Artois (fin le 11 octobre).

* Octobre : Après la perte de Wilno en septembe par les russes, le front Est se stabilise sur une ligne Rīga-Pinsk-Tarnopol.

* 5 octobre : Entrée en guerre de la Bulgarie contre la Serbie.

* 6 octobre : Invasion de la Serbie par la Bulgarie.

* 19 octobre : L’Italie déclare la guerre à la Bulgarie.

* 28 octobre : Le président du Conseil roumain Ion Bratianu refuse le libre passage sur le territoire roumain de l’armée russe qui viendrait renforcer les Serbes.

* Novembre : Offensive autrichienne en Bucovine. Occupation de la Serbie et du Monténégro. Offensive austro-allemande de Görlitz-Tarnov sur le front Est.

* 10 novembre : Quatrième offensive italienne sur l’Isonzo que les troupes ne parviennent toujours pas à franchir.

* 23 novembre : Battue sur tous les fronts, l’armée serbe bat en retraite vers l’Albanie, d’où elle est évacuée vers Corfou.

* 2 décembre : Les troupes alliées de Salonique reçoivent l’ordre de se replier au-delà du Vardar.

* 4 décembre : À Calais, les états-majors de France et de Grande-Bretagne examinent la question de Salonique, hésitant entre évacuation et maintien des troupes.

* 6-8 décembre : Conférence de Chantilly. Les Alliés coordonnent leur plan d’offensive pour 1916.

* Effort de guerre considérable, animé en Allemagne par Rathenau, en Grande-Bretagne par Lloyd George et en France par Albert Thomas et Louis Loucheur.

* Apparition des tanks à chenille sur les champs de bataille.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.