Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

1918

, par

* 8 janvier : Le président Wilson annonce son programme de paix en « Quatorze points » : souveraineté de la Russie, libération de la France, développement autonome des peuples de l’Autriche-Hongrie, création d’une Société des Nations. Il vise à transposer la démocratie libérale à l’échelle internationale et à asseoir l’expansion commerciale sur un ordre international mutuellement consenti.

* Redressement de l’armée italienne au début de l’année.

* Février : Echec de la négociation Armand-Revertera.

* 9 février : Paix séparée entre l’Allemagne et le gouvernement ukrainien à Kiev.

* 3 mars : Paix séparée entre Lénine et les empires centraux signée à Brest-Litovsk. La Russie abandonne la Pologne russe, la Lituanie, la Courlande. Elle s’engage à évacuer la Livonie, l’Estonie, à reconnaître l’indépendance de la Finlande et de l’Ukraine.

* 18 mars : La Roumanie signe un traité de paix préliminaire avec les puissances centrales à Buftea.

* Mars-juillet : Grande bataille de France.

* 21 mars : Début de la bataille de Picardie. Offensive allemande contre les Britanniques entre Arras et la Fère-en-Tardenois (Luddendorff et Hindenburg).

* 23 mars : Paris est bombardée par les Pariser Kanonen (et non la Grosse Bertha).

* 30 mars : Le général Pershing met les forces américaines à la disposition de Foch.

o Deux millions de soldats américains sont envoyés en Europe à partir d’avril (50 000 victimes). Ce renfort continu (200 000 hommes par mois) renverse l’équilibre au profit de l’Entente.

* 2 avril : Incident provoqué par Czernin entre Vienne et Clemenceau.

* 9 avril : Offensive allemande en Flandre vers Hazebrouck. Bataille de la Lys, fatale au corps expéditionnaire portugais, dont les survivants sont enrôlés dans l’armée britannique (fin le 29 avril).

* 13 avril : Les troupes allemandes (Mannerheim) s’emparent d’Helsingfors (Helsinki), occupée par les bolcheviks depuis le 28 janvier.

* 14 avril : Foch est nommé commandant en chef des armées alliées.

* 26 avril : Les forces allemandes cessent leur offensive en Picardie sans succès.

* 7 mai : Traité de paix de Bucarest : la Roumanie cède la Dobroudja à la Bulgarie et une partie des Carpates à la Hongrie. Elle reçoit la Bessarabie au détriment de la Russie.

* 27 mai : Offensive allemande du Chemin des Dames.

* Contre-offensive alliée en Picardie : le 28 mai, la première division américaine enlève le village de Cantigny.
* 30 mai : Les Allemands atteignent la Marne à
Château-Thierry. Neuf obus sont lancés sur Paris.

* 9 juin : Offensive allemande entre Montdidier et Noyon vers Compiègne.

* Offensive de l’Autriche en Vénétie durant l’été. Les troupes italiennes reprennent leurs positions entre la Vénétie et le Piave le 8 juillet.

* 15 juillet : Offensive allemande en Champagne.

* 18 juillet : Seconde bataille de la Marne. Début de la grande contre-offensive alliée. Les Alliés (Français et Américains) obligent les Allemands à se replier au Nord de la Marne. Les Allemands doivent renoncer à l’offensive prévue dans les Flandres.

* 8 août : Offensive alliée en Picardie. Victoire des alliés sur la Somme.

* 9 août : Gabriele D’Annunzio, à la tête d’une escadrille de huit avions, effectue un vol sur Vienne et lance des tracts.

* 15 septembre : Offensive alliée à Salonique.

* 15 septembre : Libération de Nancy.

* 18 septembre : percée de la Ligne Hindenburg

* 19 septembre : La Bulgarie signe l’armistice.

* 19 septembre : La Belgique repousse l’offre de paix séparée de l’Allemagne.

* 26 septembre : Foch lance une vaste offensive convergente en Lorraine en direction de Mézières et en Belgique vers Bruges.

* 27-30 septembre : La ligne de Hindenburg est brisée.

* 29 septembre :
o Réunion à Spa du gouvernement, du haut commandement et de l’empereur d’Allemagne : les généraux, face à l’épuisement de l’armée, suggèrent de demander l’armistice sur la base des Quatorze points de Wilson.
o L’état-major bulgare demande un armistice suite à l’offensive de l’armée française d’Orient (Franchet d’Esperey) en Bulgarie.

* Octobre : Les forces de Franchet d’Esperey marchent vers la Hongrie.

* 3 octobre : Max von Baden forme un nouveau gouvernement en Allemagne. La demande d’armistice est adressée aux États-Unis dans la soirée.

* 24-29 octobre : Offensive victorieuse italienne victorieuse à Vittorio Veneto. Les Autrichiens refluent sur tous les fronts.

* 29 octobre : Armistice de Salonique. Le gouvernement autrichien demande l’armistice à l’Italie.

* 31 octobre : La Turquie signe l’armistice à Moudros.

* 3 novembre : L’Autriche-Hongrie signe l’armistice à Villa Guisti en Italie.

* 7 novembre : Une délégation conduite par Károlyi est reçue à Belgrade par Franchet d’Espeyrey pour signer un armistice sur le front balkanique.

* 9 novembre : Révolution en Allemagne, abdication du Kaiser Guillaume II.

* 10 novembre : Profitant de la victoire des Alliées, la Roumanie entre à nouveau en guerre et réoccupe la Transylvanie.

* 11 novembre : Signature de l’armistice à Rethondes entre l’Allemagne et les alliés, marquant la fin de la Première Guerre mondiale.

* 13 novembre : L’armistice de Belgrade signée par le général Franchet d’Esperey avec le gouvernement de Mihály Károlyi fixe la ligne de démarcation entre Hongrois et Roumains en Transylvanie. Le Banat est occupé par la Serbie.

* Novembre : Occupation de Fiume par les troupes italiennes et un contingent français
* Retraite allemande sous la pression des troupes françaises, britanniques et américaines.
* Vient ensuite le long temps de la reconstruction et du traitement des séquelles de guerre. Après une brève période à dominante pacifiste, une Seconde Guerre mondiale se prépare déjà.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.