Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

1916

, par

* 9 janvier : Offensive allemande en Champagne.

* 11 janvier : Les Austro-hongrois occupent le Monténégro.

* 16 janvier : Occupation française de Corfou. Les troupes serbes débarquent dans l’île

* 8 février : Le gouvernement allemand fixe au 1er mars le début de la guerre sous-marine sans restriction : les navires marchands pourvus de canons seront torpillés.

* 13 février : La 1re brigade russe constituée (2 régiments), quitte Moscou par le transsibérien et arrive en Mandchourie à Dairen le 28 février, d’où elle embarque pour la France sur des navires français.

* 21 février : Début de la bataille de Verdun (fin le 11 décembre à 11 heures du matin).

* 29 février, Verdun : Après avoir pris Beaumont et le fort de Douaumont, les Allemands suspendent l’offensive devant le fort de Douaumont qu’ils n’ont pas réussi à occuper.

* 29 février : Le croiseur britannique Alcantara et le navire allemand Grief se coulent mutuellement après un combat épique dans la Manche.

* Février : Le Royaume-Uni demande au Portugal d’arraisonner et de réquisitionner les navires de commerce allemands présents dans ses ports.

* 9 mars : L’acte de réquisition provoque la déclaration de guerre de l’Allemagne au Portugal. Un gouvernement d’Union sacrée est organisé au Portugal avec mission de préparer un corps expéditionnaire et de renforcer les troupes qui combattent en Afrique.

* 9 mars, Verdun : Prise de Douaumont : les Allemands se heurtent à la résistance du fort de Vaux.

* 16 mars : Le ministre français de la guerre Gallieni démissionne pour raisons de santé.

* 18 mars : Victoire des Russes sur les Allemands en Lettonie, au sud de Dwinsk.

* 24 mars : Un sous-marin allemand torpille dans la Manche sans sommation le paquebot britannique Sussex.

* 9 avril : Échec de l’offensive générale allemande sur le front de Verdun.

* 11 avril : Arrivée à Marseille, où elle reçoit un accueil triomphal, de la 1ère brigade russe (2 régiments) partie de Moscou par le transsibérien le 13 février, via la Mandchourie, où elle a embarqué sur des navires français.

* 27 avril : Une loi crée un diplôme de « mort pour la France » délivré à chaque homme tué au combat, pour rappeler que leur sacrifice n’a pas été vain.

* 1er mai : Pétain, nommé commandant du armées du Centre, laisse la direction de la bataille de Verdun à Nivelle.

* 15 mai : L’armée austro-hongroise perce les premières lignes de défense italiennes dans le Trentin.

* 31 mai : Bataille navale indécise entre les flottes allemande et britannique au Jutland.

* 3 juin : Les Alliés proclament l’état de siège à Salonique à la suite de la prise du fort de Rupel par les troupes germano-bulgares.

* 4 juin : Offensive russe du général Broussilov contre les forces allemandes de Mackensen (fin en août).

* 7 juin : Offensive allemande à Verdun. Chute du fort de Vaux puis de Thiaumont, Fleury-devant-Douaumont.
* 21 juin, Verdun : Les Allemands atteignent les abords de Froideterre.

* 22 juin : Le Premier ministre grec Zaïmis ordonne la démobilisation de l’armée à la suite de dissensions avec les Alliés.

* 1er juillet : Début de la bataille de la Somme, offensive alliée vers Bapaume et Péronne (fin en octobre). Plus de 600 000 victimes dans les deux camps. Les forces britanniques (volontaires) s’engagent dans la bataille de la Somme.

* 4 juillet : Le Premier ministre roumain Ion Bratianu rappelle aux alliés que son pays interviendra à leurs côtés s’ils ne se retirent pas des Dardanelles et s’ils déclenchent une offensive contre les Bulgares à partir de Salonique.

* 27 juillet, Somme : Les Britanniques prennent Contalmaison, progressent rapidement vers Péronne et s’emparent de Longueval.

* 4 août : Offensive serbe dans la région du lac Prespa en Macédoine.

* 8 août : En Italie, prise de Gorizia par la 3e Armée italienne sous les ordres du duc d’Aoste après la sixième bataille de l’Isonzo.

* 17 août : Traité d’alliance entre l’Entente et la Roumanie signé à Bucarest : en échange de son entrée en guerre contre l’Autriche, la Roumaine annexera la Bucovine, la Transylvanie et le Banat.

* 23 août : Sur le front des Balkans, l’armée bulgare bouscule les troupes serbes à l’ouest du dispositif allié de Grèce.

* 24 août, Somme : Les Français prennent Maurepas.

* 27 août :
o Sollicité par les Alliés et pour renforcer sa position lors des négociations qui doivent décider du partage de l’Empire ottoman, l’Italie déclare la guerre à l’Allemagne.

o La Roumanie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie. Après une offensive en Transylvanie rapidement enrayée, le pays de trouve isolé par 600 000 austro-allemands appuyés par les Turcs et les Bulgares. Bucarest tombe en automne et la Roumanie conclue un armistice. L’invasion du pays par les Allemands met en difficulté le front russe méridional.

* 28 août :
o L’Allemagne, puis la Turquie, déclarent la guerre à la Roumanie.
o Les troupes roumaines du général Averescu entrent en Transylvanie et prennent Braşov.
o En Allemagne, Von Falkenhayn est remplacé par le maréchal Paul von Hindenburg à la tête de la Direction Suprême de l’armée allemande.

* 1er septembre : La Bulgarie déclare la guerre à la Roumanie.

* 13 septembre :
o Le général Joffre, qui a toujours un œil sur Verdun demande à Pétain et à Nivelle, de préparer sur la rive droite la reprise des forts de Vaux et de Douaumont.

* 14 septembre :
o Offensive italienne dans le Carso oriental.
o Les troupes bulgaro-allemande de August von Mackensen lancent une offensive à l’est de Silistraie contre la Roumanie

* 15 septembre : Première utilisation des chars (tanks) par l’armée britannique.

* 18 septembre :
o Broussilov interrompt l’offensive russe face aux Allemands.

o Les Grecs se rendent sans résistance aux Bulgares à Kavala (Grèce).

* 25 septembre, Somme : Français et Britanniques prennent Combles, à 12 Km de Péronne.

* 3 octobre : Les troupes serbes lancent une offensive sur Monastir, en Macédoine.

* 7 octobre : Les Allemands forcent les Roumains à évacuer la Transylvanie.

* 9 octobre : Eleftherios Venizelos constitue à Salonique un gouvernement provisoire favorable aux Alliés.

* 23 octobre : Le roi Constantin Ier de Grèce propose un désarmement complet des forces grecques à condition que l’armée de Eleftherios Venizelos ne soit utilisée que contre les Bulgares.

* 24 octobre, Verdun : Les troupes françaises du groupement Mangin reprennent, en quatre heures, le fort de Douaumont et réoccupent jusqu’à Vaux tout le territoire conquis depuis huit mois par les Allemands.

* 11 novembre : Le gouvernement grec de Eleftherios Venizelos déclare la guerre à la Bulgarie.

* 15 et 16 novembre : Réunion à Chantilly (Oise), à l’initiative du général Joffre, d’une nouvelle conférence militaire interalliée pour arrêter le plan des opérations de 1917.

* 19 novembre : Prise de Monastir en Macédoine par Sarrail et les forces franco-serbes

* 25 novembre : Le gouvernement provisoire grec déclare la guerre à l’Allemagne et à la Bulgarie.

* 2 décembre : L’armée d’Orient du général Sarrail occupe Athènes après de sévères affrontement avec les Grecs

* L’armée allemande de Falkenhayn traverse la Valachie, fait la jonction avec les Germano-Bulgares de Mackensen venus de Dobroudja et entre à Bucarest le 6 décembre, évacué la veille par le gouvernement Bratianu qui se retire en Moldavie.

* 12 décembre : Fin de la bataille de Verdun. Les Allemands sont repoussés par les troupes françaises. Plus 300 000 de soldats alliés et allemands meurent dans la bataille.

* 25 décembre : Le général Joseph Joffre est nommé maréchal de France, et remplacé par Robert Nivelle à la tête des armées.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.