Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

1917

, par

* Janvier : Les armées austro-allemandes et bulgares contrôlent la majeure partie de la Roumanie. Leur avance est stoppée sur le Siret grâce à l’appui des troupes russes.

* 22 janvier : Le président des États-Unis, Woodrow Wilson, plaide pour une paix sans vainqueurs.

* 31 janvier : Début de la guerre sous-marine totale.

* 3 février : Rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et l’Allemagne, après l’annonce par celle-ci d’un élargissement de la guerre sous-marine et l’interception d’un message allemand incitant le Mexique à entrer en guerre contre les États-Unis.

* 24 février : Victoire alliée sur l’Ancre (Somme) : les Allemands battent en retraite devant les Britanniques.

* Avril : Conférence austro-allemande de Kreuznach. Charles Ier d’Autriche, pour débloquer la situation, propose de céder la Galice à la Pologne à condition que l’Allemagne cède l’Alsace-Lorraine à la France. Le chancelier allemand Michaelis refuse. Charles Iet confie alors une mission secrète au prince Sixte Ier de Bourbon-Parme pour obtenir une paix de compromis avec la France. Le départ de Briand et la pression des partis militaristes en empêche la conclusion.

* 2 avril : Entrée en guerre des États-Unis au côté des Alliés.

* 9 avril : les Britanniques lancent l’offensive en Artois, entre Arras et Lens.

* 16 avril : Début de l’offensive Nivelle du Chemin des Dames. L’offensive qui se révèle très meurtrière entraîne des mutineries au sein de l’armée française. Combats du plateau de Craonne : Les Ve (Mazel) et VIe (Mangin) armées françaises lancent l’offensive sur l’Aisne.

* 17 avril : Entrée en action des blindés français, les chars d’assaut Schneider et Saint-Chamond sur le front entre Laffaux et le nord de Reims.

* 4 mai : Echec de l’offensive Nivelle au Chemin des Dames.

* 15 mai : Philippe Pétain remplace Nivelle comme commandant en chef des armées françaises après sa démission. Foch est nommé chef d’état-major.

* 20 mai : Mutineries dans l’armée française : 68 des 112 divisions sont touchées ; 629 soldats sont jugés et condamnés et 50 d’entre eux sont exécutés (avril-juin).

* 4 juin : Les forces italiennes du général Luigi Cadorna battent en retraite sur le front du Carso.

* 29 juin : La Grèce entre dans la guerre au côté des alliés.

* 30 juin : Débarquement à Saint-Nazaire des premières troupes américaines.

* 19 juillet :
o Motion de paix au Reichstag allemand sur initiative de Matthias Erzberger.

o L’armée allemande oblige les Russes à évacuer la Galicie.

* 31 juillet : Offensive britannique dans les Flandres dirigée par le général Douglas Haig.

* 1er août : Appel du pape Benoît XV à une « paix blanche ».

* 16 août : Succès de l’offensive franco-britannique dans les Flandres au nord d’Ypres.

* 19 août : Succès de l’offensive italienne des troupes du général Capello et du duc d’Aoste sur le plateau de Bainsizza. Les combats font 200 000 morts en deux mois durant l’été. Les mutineries et les désertions se multiplient tandis que l’arrière pays se révolte.

* Août : Négociation Armand-Revertera, sur l’initiative de la France, en Suisse, avec l’Autriche (fin en février 1918).

* 3 septembre : Les troupes allemandes prennent Rīga.

* 11 septembre : Disparition en vol de Georges Guynemer.

* 20 septembre : Deuxième bataille des Flandres : les troupes de Haig s’emparent du bois d’Inverness et lancent l’offensive entre Ypres et Menin.

* 15 octobre : l’hollandaise Mata Hari, condamnée à mort pour espionnage en faveur de l’Allemagne, est fusillée au Fort de Vincennes.

* 24 octobre : Pétain lance une offensive contre le fort de Malmaison qui permet la reconquête du nord-ouest du Chemin des Dames.

* 24 octobre - 9 novembre : Offensive autrichienne surprise victorieuse en Italie. L’armée impériale franchit le Tagliamento, atteint la Piave et fait 300 000 prisonniers. Défaite italienne de Caporetto dans la vallée de l’Isonzo par les Autrichiens. Le front est enfoncé sur 50 Km et les pertes sont considérables. Luigi Cadorna est remplacé au haut commandement par le général Diaz. L’armée tient le Piave, aidée par des divisions franco-britanniques.

* 7 novembre : Réunis à Rapallo, les Alliés décident de créer un Conseil supérieur de guerre interallié.

* 8 novembre : Lors d’une réunion interalliée à Peschiera, Victor-Emmanuel III d’Italie s’oppose au retrait des forces italiennes sur une ligne nouvelle. Un grand effort s’engage pour réorganiser l’armée et mobiliser la nation.

* 26 novembre : À la suite de la Révolution bolchevique, la Russie signe un Cessez-le-feu séparé avec l’Allemagne.

* 9 décembre : Armistice de Focşani entre l’Allemagne et la Roumanie.

* 15 décembre : Les Allemands et les Bolcheviks signent un armistice à Brest-Litovsk. Les Allemands aident Lénine à quitter son exil suisse.

* L’adoption d’un système de convois réduit les pertes navales des alliés causées par les sous-marins allemands.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.